Durant les premières années de sa vie, l’enfant ne choisit évidemment pas ses tenues. Arrivée à l’orphelinat, c’est presque son identité qu’elle doit laisser de côté en revêtant l’uniforme, blanc et gris, signe de la perte de toute individualité. Des années après, elle est adoptée par les Wheatley et doit de nouveau faire table rase. À l’école, Beth est moquée pour ses habits et ses chaussures, et montrée du doigt par les autres filles de l’école parce qu’elle est différente. Alma, l’épouse du couple, l’emmène alors faire du shopping. Pas de changement radical toutefois, mais un contraste plus affirmé : le col Claudine de la fillette devient pointu, et l’uniforme terne se transforme en robe d’écolière noire sur une chemise blanche. Un long manteau gris aux manches trop courtes viendra parfaire le look. C’est la première fois qu’elle porte du noir et du blanc, un contraste fort qui renvoie évidemment à l’échiquier.
Le noir et le blanc continuent d’être ses couleurs fétiches. Dans l’épisode 3, après avoir remporté plusieurs jeux, et tandis que sa mère adoptive lit ses louanges dans un journal, elle nous apparaît vêtue d’un haut lie-de-vin et d’une jupe, forcément noire, dont on devine la texture à petits carreaux.
Un peu plus tard, au tournoi de Las Vegas, elle impressionne Townes dans une robe, toujours à petits carreaux, et toujours en noir et blanc. Mais surtout, sa frange stricte de petite fille a laissé place à une coiffure de jeune femme sophistiquée. Plus nous avançons dans les sixties, et plus le style vestimentaire de Beth s’affirme. Le clair-obscur et les damiers sont présents, de façon flagrante ou plus subtile, dans quasiment toutes ses tenues.
L’introduction de tons pastel vient parfois adoucir sa garde-robe, mais on revient toujours aux lignes droites et aux contrastes de l’échiquier. Ils se cachent parfois dans des détails à peine perceptibles.
À New York, elle s’inspire d’Edie Sedgwick et de la scène musicale du début des années 60. À Paris et Moscou, elle est déjà plus mature et ses influences viennent de la Nouvelle Vague française avec des icônes comme Romy Schneider et Juliette Gréco.
Beth Harmon porte aussi le tee-shirt. Utilisé dans plusieurs coloris, ce vêtement a été sélectionné par la créatrice en référence aux créations de Courrèges. Un style simple, qui rappelle le côté «jeune» mais surtout marginal du personnage.
«La robe que Beth porte pour le tournoi à Paris est l’une de mes préférées. Elle ressemble à une robe [Pierre] Cardin, elle est d’une élégance qui n’existe plus aujourd’hui. »
À la fin, l'héroïne se métamorphose d'ailleurs en une véritable pièce d'échec : vêtue de blanc de la tête aux pieds, un clin d'œil au pion de la reine blanche, symbole du pouvoir quasi absolu que détient désormais le personnage sur ce jeu.
Nous pouvons voir l'évolution de Beth dans les différentes coiffures à travers les épisodes. Au début Beth possède la coiffure donné par l'orphelinat et continuera à l'avoir durant son adolescence.
Elle montre un côté enfant avec une coupe très courte en plus d'une petite frange qui lui donne ce côté petite fille.
Plus tard, quand elle devient une jeune femme nous perdons la frange et les cheveux possèdent des ondulations ce qui montre un côté femme qui émerge.
Enfin plus tard, les cheveux de Beth sont bien plus longs avec toujours des boucles bien soignée pour montrer son côté feminin, affirmé et élégant.
Durant la série les différents maquillages portés par Beth présente sont évolution.
Au début elle n'en porte évidemment pas mais en devenant jeune femme nous voyons qu'un léger trait d'eye liner est tracé le long de sa paupière extérieure pour ajouter son côté féminin et indépendant.
Durant la série Beth connaît des moments sombre où elle gère mal ses addictions.
Durant ces moments le maquillage de Beth montre son état, que ce soit du maquillage coulé ou des traits d'eye liner éxagérés nous voyons la détresse de sa situation.
Enfin quand elle devient uen femme, quand elle s'affirme enfin et prend confiance en elle le trait d'eye liner reste fin et le long de sa paupière mais il continue pour finir en pointe pour allongé son regard de biche et donc encore une fois montrer son côté feminin et enlever le côté enfantin qu'elle avait arborée plus tôt dans la série.
Voir les autres pages:
Analyse personnage principale ici !
Importance de l'entourage ici !
Les sujets traités ici !
Les messages cachés ici !
Avis personnel ici !
Ou revenir à l'acceuil
ici !