Importance de l'entourage du personnage principal





Cette série met en scène des relations entre Beth et son entourage et chacune de ses relations lui permettent de grandir et de se construire.
Nous allons analyser les relations les plus importantes de la série.








  • Monsieur Shaibel
  • Après la mort de sa mère, Beth est confiée dans les années 1960 à la garde d’un orphelinat, en attente d’adoption. Beth va alors par hasard se retrouver dans le sous-sol de l'orphelinat et apercevoir le gardien jouer seul aux échecs. Suite à ça la jeune fille ne se plaisant pas dans la structure ne pensera qu'à ce jeu pour au final retourner voir le gardien afin de lui demander de lui apprendre à jouer.



    L’homme voit en elle un véritable prodige de la discipline en la voyant s'améliorer de jour en jour jusqu'à contacter un ami prof qui permettra à la petite fille de rejoindre le club d'échec du lycée étant largement à la hauteur des lycéens. Nous voyons la jeune apprendre le jeu aux côtés de cet homme jusqu'à que cette dernière, devenue une professionnelle dans ce domaine, soit adoptée.



    En effet, cet homme a représenté pour Beth une figure paternelle l'ayant connu toute jeune et ayant grandit à "ses côtés". De plus, il lui apprend quelque chose qu'ils partagent comme passion, tel un père avec son enfant. *SPOILER* A la fin nous découvrons que Monsieur Shaibel est mort et c'est à ce moment là que nous remarquons l'affection réelle que lui portait Beth, étant de nature très pudique sur ses sentiments.




  • Jolene

  • Jolene est l’amie d’enfance de Beth Harmon. Elle réside déjà à l’orphelinat de Methuen lorsque Beth y arrive et lui apprend le fonctionnement de l’institution du point de vue des pensionnaires.

    En tant qu’adolescente noire, ses chances d’être adoptées sont quasi nulles.

    Rebelle, elle fume et jure souvent, ce qui lui vaut des remontrances de la part du personnel.

    C'est la seule amie qui suivra Beth durant leur vie à l'orphelinat.

    *SPOILER* Elles grandiront ensembles mais une fois l'adoption de Beth les deux ne se reverront qu'à la fin de la série, bien plus tard.

    Jolene aidera Beth à affronter son addiction à l'alcool et sera à ses côtés lorsque que Beth apprendra la mort de Monsieur Shaibel. À la fin de la série Jolene prêtera à Beth l’argent manquant pour qu'elle puisse jouer le tournoi de Moscou 1968.




  • Alma

  • Alma Wheatley est la mère adoptive de Beth Harmon. L'adoption de Beth est une idée de son mari qui l'a délaisse complétement et qui souhaitait seulement occuper sa femme avec un enfant. Alma souffrant de cette situation se met à consommer le même anxiolytique que Beth tout en consommant une quantité excessive d’alcool.

    Elle est souvent malade et c'est alors Beth qui s'occupe d'elle dans ces cas là. Bien que les rapports entre elle et Beth n'aient pas démarré sous les meilleurs auspices, Alma fut la première personne à soutenir Beth et à croire en elle au début de sa carrière.


    *SPOILER* En effet, on sait à quel point la jeune femme était proche de sa mère adoptive, surtout dans les dernières années de sa vie. Sa mort rappelle à Beth celle de sa mère biologique, ayant perdue encore une fois sa figure maternelle Beth se plonge dans l'alcool.



  • Townes

  • D. L. Townes est un joueur d’échecs amateur et un journaliste échiquéen. Beth Harmon le rencontre, puis joue contre lui, à l’occasion du championnat du Kentucky dans l’épisode 2.

    Il ne la laisse pas indifférente, mais cette attirance ne semble pas réciproque. Plus tard dans la série Beth et lui sont dans sa chambre pour prendre des photos, un jeune homme, Roger Dionne, arrive et semble plus qu’amical vis-à-vis de Townes, ce qui laisse penser que celui-ci serait homosexuel.

    (Dans ce cas, il n’y aurait rien de surprenant à ce qu’il le cache car le jeu de la dame se passe dans les années 1960, alors que l’homosexualité n’a été légalisée au Kentucky qu’en 1992.) *SPOILER* Mais Beth ne l'oubliera pas ayant de fort sentiments pour lui. Mais elle ne le reverra qu'à la fin de la série où cette fois elle comprendra que ce ne sera jamais plus qu'un ami, malgré ses sentiments envers lui qui resteront forts.


  • Benny

  • Benny Watts est un joueur d’échecs américain, champion des États-Unis lorsque Beth Harmon l’affronte dans l’épisode 3.

    Elle perd contre lui, mais comme il avait un point de retard à ce stade de la compétititon, Benny et Beth sont déclarés co-champions.

    *SPOILER*Par la suite elle remportera la deuxième partie qui les oppose et il deviendra son entraîneur en lui proposant de vivre chez lui à New York durant cet entraînement.

    Étant très complices ils finissent par devenir amant pendant un cours temps avant que Beth ne retourne chez elle. Puis lors du tournoi de Moscou 1968 il sera son secondant en la guidant avec les autres amis de Beth afin de gagner le tournoi.


  • Harry

  • Harry Beltik est un joueur d’échecs amateur américain, tenant du titre de champion du Kentucky lorsque Beth Harmon l’affronte, et le bat, dans l’épisode 2.

    Initialement très sûr de lui, il arbore un air méprisant vis-à-vis de Beth.
    *SPOILER* Il change totalement d’attitude dans les épisodes suivants, reconnaissant sa supériorité : il lui apporte des livres et lui sert d’entraîneur et de secondant.

    Durant ce temps passé ensemble nous verrons Harry tomber amoureux de Beth sans que cela ne soit réciproque. Il finira par ce rendre compte qu'il n'a plus rien a lui apprendre et qu'il préfère être professeur que joueur d'échecs. Il restera ami avec Beth et sera présente pour elle dans les moments compliqués.


    Voir les autres pages:
    Analyse personnage principale ici !
    Les sujets traités ici !
    Les messages cachés ici !
    L'évolution physique ici !
    Avis personnel ici !
    Ou revenir à l'acceuil ici !