Elizabeth (Beth) Harmon est l’héroïne de la série Le jeu de la dame.
Après la mort de sa mère, la petite Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) a été confiée dans les années 1960 à la garde d’un orphelinat, en attente d’adoption.
La petite fille est ensorcelée lorsqu’elle voit le gardien jouer seul aux échecs dans le sous-sol de la structure. Ce jeu reste dans sa tête et elle fait tout pour être enseignée par l’homme, qui voit en elle un véritable prodige de la discipline. La nuit, Beth passe en revue chaque partie au plafond de son dortoir, anticipe les mouvements, expérimente les échecs d’une manière jamais vue auparavant et apprend en peu de temps la théorie et la pratique du jeu, étonnants adultes.
La passion ne le quitte pas même des années plus tard, lorsqu’il trouve un moyen d’accéder aux premières compétitions, jusqu’aux tournois les plus importants du secteur. Mais l’esprit brillant de Beth est aussi un esprit tourmenté, ce qui ne lui donne aucun répit et la conduit à poursuivre son talent jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite.
Beth Harmon est à la fois héroïne et antagoniste, allié et ennemi de lui-même et c’est précisément l’histoire qui tourne strictement autour d’elle pour faire vibrer.
Tout en se heurtant à des situations familiales difficiles, à des traumatismes passés et à un monde qui, en raison du sexisme généralisé, peine encore à faire confiance aux capacités intellectuelles des femmes, le conflit de Beth est avant tout interne et donne naissance à des fantômes difficiles à chasser.
Abandonnée par l’ex-compagnon de sa mère, elle est transférée après la mort de cette dernière à l’orphelinat de Methuen, où elle grandit jusqu’à ses quinze ans.
L’employé d’entretien lui apprend à jouer aux échecs et elle développe une addiction à un anxiolytique qui, au début, est distribué tous les jours aux pensionnaires.
Durant son adolescence Beth se fait adopter par Alma et Allston Wheatley.
Elle va alors vivre chez eux à Lexington. Allston quitte rapidement le domicile conjugal suite à des conflits dans le couple, mais n'ayant jamais porté un réel interêt à sa fille cela ne lui pose pas de problème de quitter la maison.
Alma la soutient dans sa carrière échiquéenne. C'est alors qu'elle représentera une figure maternelle aux yeux de Beth.
Beth participe à de nombreux tournois d’échecs et progresse, notamment grâce à Harry Beltik et Benny Watts, des amis qu'elle a rencontré durant différent tounoirs.
Suite à la perte d'un être proche Beth doit y faire face et se tourne vers ses mieux démons: l'alcool et les anxiolytiques.
En grandissant et avec l'aide de ses vieux amis, Beth combat son addiction.
Toujours en grimpant les échelons avec les différents tounoirs elle finit par aller jouer à Moscou, où elle affronte le champion du monde, Vasily Borgov.
Voir les autres pages:
Importance de l'entourage ici !
Les sujets traités ici !
Les messages cachés ici !
L'évolution physique ici !
Avis personnel ici !
Ou revenir à l'acceuil
ici !