Dans la série Beth possède plusieurs addictions aux drogues et alcools mais la principale arrive dès le début. Le xanzolam se révèle être un tranquillisant qui est donné aux enfants de l’orphelinat de Beth pour les garder calmes et plus faciles à gérer. Beth les prend la nuit, comme les autres filles lui ont dit de le faire. Ce qui l’aide même à apprendre les échecs par des hallucinations. Mais elle se heurte à un problème lorsque l’orphelinat cesse de les fournir aux enfants après l’adoption d’une loi interdisant ces médicaments. À ce moment-là, sa dépendance s’est déjà installée et Beth cherche désespérément à se procurer d’autres pilules. Allant même jusqu’à s’introduire dans la pharmacie pour s’en procurer. C’est plus tard, en découvrant l’alcoolisme de sa mère adoptive que Beth le deviendra à son tour. Durant des périodes de sa vie nous pouvons voir Beth jongler entre l’alcool et les pilules vertes. Petit à petit et à l’aide de son entourage comme Jolene et Benny, Beth va apprendre à vivre sans ses démons et elle découvrira que son jeu durant les tournois est tout aussi bien réussi que les tournois avec les pilules.
Beth deviant championne d’échecs dans l’Amérique des années 50. Nous le voyon clairement dans chacune des scènes c'est la seule femme qui joue durant tout les tounois. Une seule femme dans un monde essentiellement masculin. Malheureusement, même si la série met en scène un protagoniste féminin principal évoluant dans ce monde très masculin, Le Jeu de la dame édulcore le comportement des hommes à son égard, ceux-ci étant quasiment tous bienveillants, respectueux et s’inclinant sans aucune remarque sexistes quand ils sont battus par Beth Harmon. Mieux, après être défaits, Harry et Benny rejoignent la team Beth et proposent de l’aider dans son ascension. Une vision rassurante, mais aussi utopique du monde des échecs, en particulier si l’on prend en compte l’époque à laquelle se déroule la série, les années 1960, où des champions comme Bobby Fischer exprimaient tranquillement leur misogynie dans les médias. Morceau choisi : "Les femmes sont de très mauvaises joueuses d’échecs. Je ne sais pas pourquoi, j’imagine qu’elles ne sont juste pas assez intelligentes [rires]." Malgré l’image positive de la série, des joueuses d’échecs de cette époque ont confirmées que certains ne serraient pas la main une fois perdu, ils allaient même jusqu’à se taper la tête contre l’échequier pour cause d’avoir perdu contre une femme. Il y a alors même en 2020 des progrès à faire sur ce sujet comme le disent plusieurs témoignages de joueuses d'échecs, mais cette série qui met en scène une femme prodige de ce jeu permet à ces femmes de retrouver une crédibilité rarement obtenue.
Au début de la série Beth se trouve dans un orphelinat dans lequel elle passera quelques années de sa vie avant de se faire adorer. C’est là bas que Beth deviendra addict aux tranquillisants. Il faut rappeler que la série se tient dans les années 50 et à l’époque, il était monnaie courante que de donner aux orphelins des tranquillisants. Dans la série, ils portent le nom fictif de Xanzolam. En réalité, ces pilules seraient inspirées du Librium, utilisé et distribué dans les années 60 pour soigner notamment l’anxiété au prix de l’addiction. Cette substance provoquait en effet une certaine accoutumance, comme on peut très bien le voir dans la série car Beth est complètement accro à ces pilules.
Son père biologique est probablement encore en vie, mais elle s’est éloignée de lui il y a longtemps. Moins on en dira sur le mari d’Alma à ce sujet, mieux ce sera. A la fin de la Saison 1 de Le Jeu de la Dame, elle se promène dans un parc en Russie, où des hommes âgés se réunissent pour jouer aux échecs. Ils l’entourent et la félicitent pour son succès. Et puis, un vieil homme, qui ressemble remarquablement à M. Shaibel, la défie à un jeu. Elle accepte, et cela marque la fin de la Saison 1 de Le Jeu de la Dame. Cette dernière scène clôt son parcours de joueuse d’échecs. Elle a commencé son voyage en s’asseyant avec un vieil homme, désireux de tout savoir sur ce jeu mystérieux. Et elle termine de la même manière, mais maintenant elle est sans doute la meilleure joueuse du monde.
Nous pouvons voir une forte figure marternelle durant la série quand Beth se retrouve une mère en ayant Alma à ses côtés. Et même après sa mort nous retrouvons ce lieu quand à son retour du Mexique, la championne nostalgique tente d'imiter sa mère en portant sa robe de chambre et en s'allongeant dans son lit, une cigarette à la main. Ce n'est pas un hasard non plus si Beth utilise le piano d'Alma pour afficher ses trophées en signe de gratitude.
En réalité, Le Jeu de la Dame veut montrer que Beth ne pourra avoir aucune relation amoureuse saine et stable tant qu'elle n'acceptera pas ses failles. Abandonnée par son père adoptif, maltraitée à l'orphelinat... Beth (Anya Taylor-Joy) a un manque de repère paternel et ses prochaines liaisons en payeront le prix. La queen des échecs a besoin de s'entourer de personnes qui la comprennent et qui l'acceptent avec ses défauts et faiblesses, et non qui fantasment sur une version altérée d'elle-même. Townes est resté un ami sur qui elle pouvait compter car il ne cherchait pas à la changer. Au final, Le Jeu de la Dame raconte quand même une histoire d'amour : celle de Beth envers elle-même.
Voir les autres pages:
Analyse personnage principale ici !
Importance de l'entourage ici !
Les messages cachés ici !
L'évolution physique ici !
Avis personnel ici !
Ou revenir à l'acceuil
ici !