La comparaison entre les créations de l’IA et de l’Homme

L'art généré artificiellement a-t-il une valeur ?


Visuel


image2
Autoportrait, Rembrandt
image2
Autoportrait de Rembrandt,
fait par une IA

Vrai Rembrandt:

“Le maître néerlandais Rembrandt n’a jamais cessé de se peindre lui-même. Sur la centaine d’autoportraits peints, gravés ou dessinés en l’espace de quarante ans, trois seulement sont entre les mains aujourd’hui de particuliers. L'un d’entre eux a été vendu chez Sotheby’s ce mardi à Londres. Né à Leyde et mort à Amsterdam le 4 octobre 1669, Rembrandt van Rijn, l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle, a réalisé plusieurs centaines de tableaux, gravures et dessins, en utilisant et en perfectionnant la technique du clair-obscur inspirée du Caravage. Connu pour la matérialité de sa peinture et son style rugueux, le maître flamand montre, dans des scènes intenses et vivantes, la compassion et l'humanité, à travers ses personnages, parfois indigents ou usés par l'âge.”

En savoir +

Faux Rembrandt:

“Est-ce qu’un peintre disparu il y a plus de 350 ans peut revenir à nous avec une nouvelle œuvre ? C’est ce qui s’est passé avec le projet The Next Rembrandt, qui a analysé des œuvres du peintre à l'aide d'une IA pour en extraire les « secrets de fabrication » … L'université de Technologie de Delft, au Pays-Bas, associée à Microsoft, dévoilent en 2016, une nouvelle toile de Rembrandt produite grâce à une intelligence artificielle. Les logiciels ne se sont pas contentés de disséquer l’œuvre du peintre pour en révéler ses techniques, ils ont véritablement peint un tableau original avec de l'impression additive (3D), représentant un superbe portrait d'un homme au chapeau noir.

En savoir +

Autre exemple avec Jason Allen

Théâtre d'opéra spatial, Jason Allen

N’étant pas un artiste, Jason Allen est un américain qui a remporté un concours de peinture digitale au Colorado. Il réalise son œuvre, Théâtre d’opéra Spatial avec l’aide et l’intervention du logiciel d’intelligence artificielle Midjourney, un autre générateur. Jason Allen a juste dû proposer à l’IA des demandes précises et spécifiques afin de créer son œuvre. Par conséquent, il n’a jamais eu besoin d’utiliser divers ustensiles d’art pour produire “lui-même” son œuvre. (source) L'œuvre et l'intelligence artificielle - Le Dessous des images - ARTE


Littérature

ChatGPT a conçu un morceau de poème à partir de la demande suivante: "à partir des tes connaissances en poésie/poème réalise moi un extrait de poème". A partir de cette phrase, l’IA a réalisé un travail littéraire personnalisé. Ce texte reste en effet assez trompeur. Nous pourrions le confondre avec un extrait d’un poème existant. Le deuxième texte est basée sur la demande suivante: "à partir de cet extrait de Baudelaire réalise un extrait de poème". Le résultat est donc assez concluant.

Poème 1

“Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
Ô vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis,
Et que tu me parais, ornement de mes nuits,
Plus ironiquement accumuler les lieues
Qui séparent mes bras des immensités bleues.
Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux,
Et je chéris, ô bête implacable et cruelle !
Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle !”


Poème 2

"Je t'enchante comme les étoiles de minuit,
Ô coupe de mélancolie, ô sombre mystique,
Mon amour grandit, même si tu t'éloignes,
Et tu deviens, dans mes rêveries solitaires,
Plus cruellement distante, élargissant les abîmes,
qui éloignent mes désirs des cieux éthérés.
Je me lance dans la quête, escaladant les défis,
Comme les ombres poursuivent les lumières fugaces,
Et je vénère, ô créature insensible et fière !
Ta froideur même, qui rend ta beauté plus sublime."




D'après vous, lequel de ces deux poèmes a été réalisé par une Intelligence Artificielle?

Poème 2