L'Intelligence Artificielle suscite des réactions

Diverses opinions sur l'intelligence artificielle

La montée en puissance de l’intelligence artificielle suscite beaucoup de critiques et nécessite une certaine réflexion. Ces critiques vont du domaine sociale à celui de l’éthique.

L'IA et la Voix d'Angèle : Un Remix qui Questionne l'Industrie Musicale

BFM TV explication:

BFMTV écrit sur son site : La chanson "Saiyan" avec la voix d'Angèle, une version alternative de la chanson d'Heuss l'Enfoiré et Gazo, a été créée par le beatmaker Lnkhey en utilisant un logiciel d'intelligence artificielle. Lnkhey a expérimenté avec l'IA pour modéliser la voix d'Angèle et a décidé de créer ses propres modèles IA. Le remix est devenu populaire, atteignant la première place du top 50 sur Soundcloud en France, et a attiré l'attention des médias et d'Angèle elle-même. Cette création, bien qu'ayant connu un grand succès, n'a pas été destinée à la distribution sur les plateformes de streaming payantes, et Lnkhey a clarifié que son objectif était de montrer le pouvoir de l'IA sans intention de profit.


Réactions chanteurs et public:

Voici une critique du public sur la chanson généré par l’ia avec la voix de la chanteuse Angèle: Un remix très bien reçu par le public, beaucoup d'auditeurs jugeant la reprise meilleure que la version originale des deux rappeurs. La chanson est devenue virale, avec près de 10 millions d'écoutes sur YouTube. "Bahaha l'impact que mon remix de Saiyan a eu! Angèle vient de faire une cover pour son dernier concert de sa tournée mdrrrrr", a réagi Angele sur X, ex-Twitter, Lnkhey. Réaction de la chanteuse: « Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie, écrit la pop star. Mais en même temps j’ai peur pour mon métier. » Les chanteurs originaux prénommés Heuss l’enfoiré et Gazo, sur cette reprise IA.

images/angele.jpg

Cliquez pour visualiser la réponse de la chanteuse sur tik tok

La Controverse autour de la 'Finalisation' de l'Oeuvre de Keith Haring

Un autre exemple de l’utilisation de l’IA controversé est celui d’un utilisateur de la plateforme X anciennement twitter nommé @donnelvillager. Il a utilisé l’outil de l'intelligence artificielle pour “terminer” une oeuvre de Keith Haring. C'est une contribution très controversée car l’oeuvre Unfinished Painting est la dernière peinture de Keith Haring avant sa mort causée par le VIH, lorsqu’il savait qu’il ne la finirai pas. Cette oeuvre le représente lui et toutes les vies qui ont été perdues à cause de la maladie.

images/tweet_1.jpg images/tweet_2.jpg