Les jeux présentés dans la série
Épisode 1 : Le ddakji
Le ddakji (딱지), est un jeu coréen joué par deux joueurs ou plus. Le ddakji est construit en pliant deux morceaux de papier carrés ensemble pour former un carré. Comme pour les pogs, le jeu est gagné en retournant le ddakji de l'autre joueur. Le ddakji est un jeu traditionnel coréen qui se joue dans les cours de récré mais qui est également populaire auprès des adultes. On le retrouve même comme épreuve dans les très populaires jeux de variété coréens comme Running Man ou dans les émissions de téléréalité suivant des groupes de K-pop comme BTS dans un épisode de Run Bangtan!. Chaque joueur possède plusieurs ddakji d’une couleur différente. Après un petit jeu de Pierre, papier, ciseaux (ou Kai Bai Bo en Corée du Sud), le joueur perdant doit poser un carré de papier plié par terre. Son adversaire doit alors jeter son ttakji sur celui de son adversaire pour le retourner. S’il le retourne alors il peut le garder, sinon c’est au tour de l’autre compétiteur de tenter sa chance. Celui qui n’a plus aucun ddakji perd.
Épisode 1 : 1, 2, 3 soleil
Le jeu du 1 2 3 soleil est simple et est un jeu très populaire parmi les enfants. Un joueur, meneur de jeu, se place debout face à un mur. Tous les autres joueurs se placent en ligne loin de cette personne. Le joueur face au mur, appelé sentinelle, compte jusqu'à trois et lorsqu’il dit « soleil » il se retourne. Durant le temps où la sentinelle ne regarde pas, les autres joueurs doivent s’approcher du mur ; mais lorsque la sentinelle se retourne tout le monde doit être totalement immobile, sous peine de revenir au départ ou dans le cas de Squid Game, se faire abattre d'une balle.
En Corée, la formule prononcée n'est pas "1, 2, 3, soleil" mais "무궁화 꽃이 피었습니다" qui veut dire "Les fleurs d'hibiscus ont fleuri."
Épisode 3 : Le jeu du dalgona
Le Dalgona Candy ou ppopgi 뽀기 (à ne pas confondre avec le Dalgona Coffee) est un bonbon au sucre coréen dont la texture est semblable à du caramel “nid d’abeille”. Le terme Dalgona 달구나 signifie littéralement “c’est doux” en coréen. C’est une friandise très populaire parmi les enfants depuis les années 1960-1970. En Corée du Sud, on peut en trouver facilement auprès de vendeurs de rue à proximité des écoles. Au cours du deuxième tour du jeu, les concurrents reçoivent chacun un Dalgona Candy avec une forme au milieu, ainsi qu’une aiguille. Leur objectif est de séparer soigneusement le motif du reste du bonbon sans le casser. Bien que cela semble facile sur le papier, la manipulation peut s’avérer très compliquée en fonction de la forme du motif présent sur le bonbon. Toute personne cassant sa forme dans le jeu se retrouvait à se faire tirer une balle dans la tête.
Épisode 4 : Le tir à la corde
Le tir à la corde est un sport qui oppose deux équipes dans une épreuve de force. Le tir à la corde remontrait au VIIIe siècle avant Jésus-Christ et été utilisé en Chine pendant la dynastie Tang à des fins militaires. En Corée du Sud, le tir à la corde (줄다리기 Juldarigi en coréen) est un évènement indispensable des festivals sportifs dans les écoles. Ici dans Squid Game, le but du jeu était d'entrainer l'équipe adverse à tomber dans le vide et mourir de la chute.
Épisode 6 : Le jeu des billes
Le jeu de billes est un jeu très courant dans les écoles. La façon la plus classique d'y jouer consiste à lancer sa bille sur celle de l'adversaire afin de l'obtenir. Il existe plein de façons différentes de jouer aux billes, notamment dans Squid Game. L'épreuve laissait libre-cours aux duos qui s'affrontaient de faire les règles. Plusieurs personnes, dont la plupart des personnages principaux, jouent au holjjang (pair et impair) avec leurs billes. Une personne prend une poignée de billes et présente sa main cachée à l'autre joueur, qui doit alors deviner si le nombre de billes qu'il détient est pair ou impair.
Les joueurs misent différents nombres de billes, et s'ils devinent correctement, ils réclament les billes sur la ligne. D'autres joueurs semblent jouer à un autre vieux jeu qui consiste à essayer de frapper une pile de billes avec les siennes et à s'approprier celles qui restent dans la pile. Jang Deok-Su propose une variante du bomdeulgi, dans laquelle les joueurs essaient à tour de rôle de jeter leurs billes dans un trou. Saebyeok et Ji-Yeong, quant à elle, ont décidé de nommer la gagnante celle qui lancerait sa bille le plus proche du mur.
Épisode 7 : Les plateformes en verre
Le jeu consistait pour les participants à tenter de traverser deux ponts parallèles en sautant sur des panneaux de verre trempé tout en évitant des panneaux de verre ordinaire plus faibles. Ceux qui atterrissaient sur un panneau de verre ordinaire le traversaient et faisaient une chute mortelle d'un endroit élevé, ce qui entraînait leur élimination du jeu.
Épisode 9 : Le jeu du calamar
Le jeu du calamar (오징어 게임) était le sixième et dernier jeu de la 33e édition du jeu du calamar en 2020. Le jeu consistait à faire jouer les concurrents à une version mortelle du jeu pour enfants Squid Game, également connu sous le nom d'Ojingeo. Il y a un attaquant et un défenseur. L'attaquant doit entrer dans le terrain en forme de calamar, dépasser la défense et frapper du pied la zone située à l'intérieur de la tête du calamar pour remporter la victoire. Le défenseur doit bloquer l'avancée de l'attaquant et le forcer à sortir des limites du terrain pour gagner. Si l'un des deux joueurs se trouve dans l'incapacité de poursuivre le jeu, c'est le dernier debout qui l'emporte. Tout type de combat ou de violence est autorisé dans le jeu.
Le jeu original du jeu du calamar se joue sur un terrain de jeu en forme de calmar tracé dans le sol. Le calamar est constitué de deux cercles, l'un en haut et l'autre en bas. Le cercle supérieur est traversé par un triangle, tandis que le cercle inférieur est traversé par un carré. Contrairement au jeu final de l'émission (où il ne restait que deux participants, ce qui a entraîné une modification des règles du jeu pour s'adapter à la dynamique des deux joueurs), le jeu du calamar se joue en équipes - le groupe de défense et le groupe d'attaque. Le groupe de défense est autorisé à se déplacer librement dans les limites de la forme du calmar, tandis que les groupes d'attaque restent à l'extérieur. Le groupe offensif ne peut se déplacer qu'en sautant sur un pied. Si un membre du groupe d'attaque parvient à entrer dans les limites du calamar, il peut commencer à utiliser ses deux pieds pour se déplacer. Pour gagner le jeu, la défense doit pousser les joueurs de l'attaque hors des limites tandis que l'équipe de l'attaque essaie de toucher la tête du calamar (le triangle) avec un pied. L'équipe perdante est considérée comme "morte". Ce principe est pris au pied de la lettre lors de la dernière manche du jeu de la série.
Testons votre connaissance !
Score : 0