Rick Sanchez

Jeunesses et aventures

Les débuts de Rick sont assez difficile à déterminer, à cause du manque d'informations à leur sujet. Les réalisateurs ont confirmé dans le commentaire audio de l'épisode Assimilation Auto-érotique que le nom de "Sanchez" était d'origine Hispanique, sans vraiment préciser pourquoi ou comment. Dans l'épisode 1 de la saison 3, Télé... visions, celui où on découvre son amour pour la sauce szechuan de chez MacDonald's (sauce sortit pour la diffusion du film d'animation Disney Mulan au cinéma), on observe le moment où il est devenu un savant de génie mais aussi un dépressif en chute libre. Alors qu'il va chercher son épouse Diane et son enfant Beth pour aller manger une glace, une bombe venue d'une autre dimension pulvérise ces dernières, sous les yeux impuissants de Rick. Fou de rage, il découvre la formule des portails dimensionnels et tente de secourir ce qui reste de sa famille. Toutefois, Rick affirmera plus tard que cette scène était un mensonge créé pour tromper la fédération galactique.

Les années suivantes nous sont presque inconnues: il a plusieurs fois combattu la fédération avec ses amis Condorman et Squanchy (avec qui il a vraisemblablement fondé un groupe de rock), au nom de la liberté. De ce fait, il est devenu un terroriste aux yeux de tous3, bien que cela n'ait pour lui que peu d'importance. Quant à sa fille Beth, il semble l'avoir abandonnée durant sa petite enfance pour parcourir l'Univers.

Cette dernière a eu une adolescence particulièrement mouvementée: elle conçoit accidentellement un enfant de Jerry Smith au Lycée, et un pneu crevé sur le chemin de l'hôpital la force à ne pas avorter4. Rick sera toujours désapprobateur envers son gendre, qu'il trouve stupide et inintéressant.

Il ne retrouva la famille Smith que des années plus tard, le jour de "l'anniversaire de Martin Luther King", c'est-à-dire un 15 Janvier5. C'est à ce moment qu'il s'installa dans leur garage et construisit des choses délirantes, comme une soucoupe volante qui lui sert de voiture ou un laboratoire secret.

Caractère et idéaux

Rick est un personnage complexe, avec une personnalité tourmentée, très sombre et complètement immorale. Il est accro à l'alcool (il garde toujours une flasque sur lui), drogué (il consomme à l'occasion des "cristaux de Kalaxian", une drogue dure), vulgaire (il ponctue ses phrases d'insultes et de rots), aigri, obscène et violent ; il est le symbole de la science puissante mais inconsciente. Savant à l'intellect surhumain se prenant presque pour Dieu, il se sert constamment de ses nombreuses connaissances pour ses propres intérêts, même si cela finit par le miner ; il renie perpétuellement l'existence du bien et du mal, ce qui est finalement à son avantage. Rick a une confiance absolue en sa ruse et sa débrouillardise, bien qu'il se résigne à accepter son caractère destructeur et égocentrique parce qu'il se juge incontrôlable. Il répète très souvent sa phrase favorite, "Wubba lubba dub-dub !" qui, dans la langue de Condorman, est un appel au secours.

Il ne porte d'intérêt qu'à lui-même, bien qu'il lui arrive d'apprécier vaguement la compagnie de certaines personnes. Rick se décrit comme « le plus Rick de tous les Rick », c'est-à-dire un anarchiste réclamant une liberté totale, peu importe les conséquences ou les lois enfreintes ; ce désintérêt pour les autres et l'autorité est assez caractéristique de sa personnalité. Il semble aimer profondément Morty, même si il ne le montre presque jamais : Il apparaît qu'il a peur que son petit-fils prenne de l'arrogance, une attitude qu'il a en horreur et qu'il arbore curieusement la plupart du temps.