Rick et Morty (Rick and Morty) est une série d'animation pour adultes américaine créée par Justin Roiland et Dan Harmon diffusée depuis le 2 décembre 2013 sur Cartoon Network, dans la tranche fin de soirée Adult Swim. La série suit les mésaventures de Rick Sanchez, un scientifique cynique fou, et de Morty Smith, son petit-fils perturbé et facilement influençable, qui partagent leur temps entre une vie domestique et des aventures interdimensionnelles. Roiland double les personnages principaux, tandis que Chris Parnell, Spencer Grammer et Sarah Chalke prêtent leur voix au reste de la famille.
La série provient d'une courte parodie animée reposant sur la trilogie de films Retour vers le futur, titrée The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, créée par Roiland pour Channel 101, un festival de court métrage cofondé par Harmon. Lorsque Adult Swim approche Harmon pour des idées d'émissions de télévision, lui et Roiland décident de développer un programme basé sur ce court métrage.
La première saison de la série comporte onze épisodes d'environ 22 minutes et se termine en avril 2014. Une seconde saison, composée de dix épisodes, débute en juillet 2015 et se termine en octobre de la même année. En août 2015, la production d'une troisième saison de 10 épisodes chez Adult Swim est annoncée1. Attendue initialement fin 20162, elle est finalement diffusée à partir du 1er avril 20173,4.
En France, la série est diffusée sur France 4 depuis le 9 octobre 2015 dans la tranche « Ré Animation » à raison de deux épisodes par semaine. Sur France 4, elle est interdite aux moins de 10 ans à cause de son humour noir et ses scènes de violence. Le programme est très bien reçu par la critique pour son originalité, sa créativité et son humour5. Depuis le 18 mai 2018, une version doublée québécoise est diffusée sur les ondes de Télétoon la Nuit.
Rick et Morty est né de la volonté du réalisateur Dan Harmon (connu pour la série live Community) de concevoir une série de science-fiction dans la même veine que Doctor Who ou le guide du voyageur galactique. Pour cela, il s'est associé avec le comédien Justin Roiland, qui a la particularité d'être très actif dans le domaine de l'animation, à travers le doublage de dessin animés (c'est d'ailleurs lui qui double Rick et Morty dans la version originale) et la réalisation de nombreux sketches animés (dont une parodie de Retour Vers Le Futur qui servira de base à la série). Justin Roiland est par ailleurs très influencé par des séries animées comiques comme Les Simpson, South Park et Ren et Stimpy.
Rick et Morty a obtenu d'excellentes critiques dés sa première diffusion et la série a été souvent comparée avec Futurama. On retrouve de nombreuses références à la pop culture mais elle se distingue de son prédécesseur par un humour plus noir et plus trash. On regrettera du coup que l'adaptation française se montre assez fade dans l'ensemble.