Bien que l'information soit facilement accessible, peu de choses ont été révélées sur la vie passée de Morty. Morty a actuellement 14 ans et, au début de la série, Rick Sanchez avait mystérieusement disparu de la famille pendant 14 ans. On ignore si la naissance de Morty et la disparition de Rick sont liées, mais il a été démontré à deux occasions distinctes que Rick connaissait Morty alors qu'il n'était qu'un bébé. Dans l'épisode " Fermer les compteurs de Rick Kind", l'un des souvenirs heureux de Rick de Morty le recueillait alors qu'il était bébé. Dans l'épisode "Get Schwifty", une photo sur le mur de Birdperson dépeint Rick tenant un bébé, qui, bien que son identité soit ambiguë, était très probablement Morty au même âge. Dans l'épisode "Raising Gazorpazorp", Beth a accidentellement admis que, lorsque Morty était un bébé, Jerry a insufflé à Morty sa propre insécurité, le transformant en un lâche inquiétant qu'il est aujourd'hui.
Morty est un jeune adolescent. Il a les cheveux bruns courts qu'il porte droit et bien peignés autour de la tête. La tête de Morty est ronde et grossièrement en forme de cercle, contrairement à beaucoup d'autres personnages de la série. Il porte une chemise jaune, un pantalon bleu et des chaussures blanches. Il a un bégaiement prononcé (même calme) et sa voix se brise constamment sous l'effet de la puberté.
Morty est un garçon jeune, bon enfant et impressionnable, qui peut être manipulé assez facilement. Il a été décrit comme «contesté» et a des difficultés à l'école. Il a aussi un bégaiement prononcé. En dépit de son manque apparent d’intellect, Morty s’est montré à l’écoute et suit bien les instructions. Ces traits font de lui le compagnon idéal de Rick. Il s'intéresse à Jessica, une élève de son cours de mathématiques. Comme beaucoup de garçons de son âge, il passe beaucoup de temps à se masturber. Morty peut parfois faire preuve de courage, mais il a fait preuve de courage et d'esprit vif face à l'adversité, notamment en menant l'extraction hors du parc Anatomy et en utilisant une paire de bottes de prise pour échapper aux gardes des Douanes Intergalactic. Morty est également tout à fait responsable de son âge, refusant de tuer un enfant étranger dans l'épisode "Raising Gazorpazorp".
Bien que Rick, Beth et Jerry aient tous exprimé leur conviction que Morty est inintelligent, il existe des preuves substantielles du contraire. Lorsque le groupe d'Anatomy Park est attaqué par la gonorrhée, il a eu l'idée d'exploiter le gaz accumulé dans le corps pour vaincre la maladie. Il est capable de saisir des concepts complexes, tels que le multivers de réalités infinies, quand Rick le leur explique, et remarque rapidement l'hypocrisie de Rick concernant la moralité de sa microvolt dans "The Ricks Must Be Crazy". Son intelligence cachée continue également d'être un atout dans la saison 2. Impressionnant, Morty est capable de distraire Fart, un être capable de lire dans les pensées, en lui demandant de chanter. Cela donne à Morty le temps de le tuer avec un pistolet à antimatière, surprenant clairement l’être télépathique. Dans "Total Rickall", Morty est le premier à se rendre compte que les parasites extraterrestres ne sont capables que de créer des souvenirs positifs. Il a également pu, tout en se trouvant à l'intérieur de Teenyverse, trouver les Tree People, être acceptés dans leur groupe, apprendre leur langue et leur culture et gravir les échelons jusqu'à ce qu'il soit capable de les commander, tous au sein de leur perspective. selon Rick, quelques mois. Malgré cela, il pense mal à sa propre intelligence, se référant à Jerry et à lui-même comme des "idiots" lorsque Scroopy Noopers remet en question l'intelligence des membres de la famille Smith dans "Quelque chose ne va pas si vite." C'est probablement à cause de sa nature impressionnable; comme Rick et ses parents disent à Morty qu'il est stupide et qu'il ne réussit pas bien à l'école, il a une faible opinion de lui-même.
Malgré sa nature malléable, Morty a la force de pouvoir résister à Rick. Dans l'épisode "Meeseeks and Destroy", Morty appelle directement Rick sur sa nature cynique. Il mène sa propre aventure avec l'objectif direct d'aider les villageois [4]. Sa nature malléable lui fait faire écho aux mots et aux paroles de Ricks, en particulier après que Rick ait insulté Summer, bien qu'il ait tendance à être contrarié de manière hystérique par elle. Il a été démontré que Morty avait réprimé ses problèmes de colère, ce qui est particulièrement remarquable dans "Look Who's Purging Now". Ces problèmes de colère l'ont amené à devenir hystérique et homicide. Dans l'épisode "Morty's Mind Blowers", quand Morty se souvient de tout ce qu'il a demandé à Rick de retirer de son esprit, il essaie de se suicider. S'il n'y avait pas eu Summer à ce moment précis, il ne serait pas mort.