Un regard sur Sarah Sze

Une artiste dans son monde

Présentation

Sarah Sze, née en 1969 à Boston, est une artiste et sculpteur américaine, vivant à New York. Elle est connue particulièrement pour ses sculptures in situ éphémères, dans lesquelles des milliers de petits objets de la vie quotidienne sont assemblés dans des formes fragiles, légères et étirées, souvent avec beaucoup d'ironie.

Etudes

Sze a fait ses études à la Yale University dans le New Haven (diplômée en 1991) et à la School of Visual Arts à New York (diplômée en 1997).

Pratique

Depuis une quinzaine d’années, l’artiste new-yorkaise Sarah Sze développe un travail d’une grande cohérence, qui a donné naissance à des installations fourmillant de détails et jouant avec la configuration spatiale. Ses œuvres, réalisées spécifiquement pour chacun des lieux où elles sont exposées, sont généralement composées d’une multitude d’objets de pacotille et d’usage courant, dont la sélection n’est nullement aléatoire mais effectuée au contraire avec une grande précision en fonction de leurs qualités formelles ou de leur polysémie.

Expositions

Ses installations artistiques sont étroitement liées au contexte architectural des lieux d'exposition, l'architecture et la ville étant au centre de son travail.
Son travail a été présenté dans des expositions personnelles au Musée d'art contemporain de Chicago (1998), au Musée des Beaux-arts de Boston, à l'institut des arts contemporains de Londres, et à la Fondation Cartier à Paris (1999), la Biennale de Berlin (1997), la Biennale de Venise (1999 et 2013), et la biennale de Lyon (2009), en plus d'expositions collectives.
Plus récemment, elle a installé des sculptures dans les collections du Massachusetts Institute of Technology et au Musée d'art contemporain de San Diego.