Sarah Sze est une artiste qui utilise des matériaux modestes pour créer des sculptures remarquablement originales et des installations étonnamment complexes, spécifiques à chaque site. Ses œuvres, qu'elle construit chacune à la main, transforment des objets du quotidien en œuvres défiant la gravité, en formations horizontales ou en forme de tour, qui zigzaguent dans les hauteurs des pièces qui tentent de les contenir. Les pièces semblent souvent au bord de l’existence, construites à la limite de leur capacité à se maintenir structurellement. Cette apparence éphémère donne une idée de l’existence éphémère d’objets, de situations et de lieux. Ce livre est la première monographie à inclure des œuvres qui couvrent toute sa carrière. Elle comprend des images de ses sculptures, de ses installations et de ses dessins.
Grâce à son incroyable capacité à monumentaliser la minuscule et à donner une permanence à l'éphémère, Sarah Sze est devenue l'une des artistes les plus originales et les plus ambitieuses qui travaillent aujourd'hui, avec des expositions solo dans les principaux musées d'art. Première monographie couvrant toutes les étapes de sa carrière, comprenant des sculptures, des installations sur site et des dessins, Sarah Sze révèle le processus de travail de l’artiste et donne un aperçu de la précision réfléchie et du soin apporté à chacune de ses créations.
Transformant minutieusement les matériaux de tous les jours en sculptures et installations élégantes, Sze affine avec éloquence la frontière entre sculpture et architecture. Dans son essai, l'écrivaine et conservatrice Linda Norden explore la question de la valorisation de la matière dans le temps et dans l'espace. Sarah Sze, avec ses superbes photographies, montre clairement que l’aspect exaltant et stimulant de l’œuvre de cet artiste réside dans ses moindres détails.
Sarah Sze (née en 1969) a gagné depuis la fin des années 1990, elle mérite des éloges pour ses assemblages complexes de produits de consommation courante, soigneusement rangés à la main dans d’immenses installations spécifiques au site, qui engagent le spectateur dans un jeu vertigineux de perspective et d’échelle. Souvent, chaque fissure d'un espace architectural est utilisée dans ses constructions complexes, composées de milliers d'objets, œuvres convergeant à l'intersection du dessin, de la sculpture et de l'architecture. Sarah Sze: Triple Point est une nouvelle publication majeure sur le travail de cet artiste célèbre. Elle présente l'exposition ambitieuse et ambitieuse de Sze au pavillon américain de la Biennale de Venise 2013, avec 64 pages de planches en couleur et plusieurs nouveaux textes significatifs sur Sze et sa pratique. On y trouve une conversation entre l'artiste et l'auteure, Jennifer Egan, lauréate du prix Pulitzer, et une nouvelle de Egan intitulée «Black Box». La conservatrice et spécialiste érudite Johanna Burton présente un nouvel examen convaincant de la pratique de Sze, et les co-commissaires de la Biennale de 2013, Holly Block et Carey Lovelace fournissent une introduction au projet et à l'artiste. Élégamment réalisée par le designer primé Takaaki Matsumoto, Sarah Sze: Triple Point sera assurément un témoignage durable du développement continu de cet artiste original et passionnant.
Sarah Sze: Triple Point, par Johanna Burton
Sarah Sze: Tilting Planet Sze, par Lars Grambye
Sarah Sze: Infinite Linepar Melissa Chiu (Auteur, Préface), Saskia Sassen (Auteur)
Sarah Sze at the Fabric Workshop and Museum par Marion Boulton Strouc, 2014