La casa de papel

Photo animée du Professeur
Photo animée du Professeur
Photo animée de Úrsula Corberó Delgado
Nom de naissance Úrsula Corberó Delgado
Naissance
11 août 1989 (29 ans)
Barcelone, Espagne
Nationalité Espagnole
Profession Actrice
Films notables Physique ou Chimie
La casa de papel
Snatch

Biographie

Úrsula Corberó Delgado, née à Barcelone le 11 août 1989, est la fille de Pedro Corberó, menuisier, et d'Esther Delgado, commerçante. Elle parle couramment l'espagnol et le catalan, étant née et ayant grandi à Sant Pere de Vilamajor (province de Barcelone) avec sa demi-sœur, Mónica.
Dès son plus jeune âge elle savait qu'elle serait artiste et elle apparaît dans plusieurs publicités à seulement 6 ans. Elle obtient son premier rôle à 13 ans et suit des cours d'interprétation, de chant ainsi que de danse jazz et flamenco.
Elle obtient un baccalauréat artistique avant de commencer le tournage de Physique ou Chimie.

La confirmation avec La Casa de Papel (depuis 2017)

En janvier 2017, elle obtient un rôle principal dans la série thriller La casa de papel. Jesus Colmenar, créateur et producteur de Vis a vis, est à la tête du projet composé de deux saisons de 9 (13 dans le découpage international) et 6 épisodes respectivement. Au casting on retrouve des acteurs de renom tels que Miguel Herrán, Alba Flores, Pedro Alonso ou Itziar Ituño. Caractérisée par son humour noir et la place importante des rôles de femmes, la série tourne autour du braquage parfait qu'organise l'équipe du Professeur incarné par Álvaro Morte11, dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Úrsula est Tokyo, une jeune femme dure et impulsive, experte dans les vols à main armée, activement recherchée par la police.Pour la première fois de sa carrière, Úrsula Corberó est unanimement acclamée par la critique ainsi que le public qui voit en ce rôle « un avant et un après dans sa carrière » et sans doute « le meilleur rôle de sa carrière », en rupture avec ses rôles précédents. Ce rôle lui vaut une nomination aux Premios Feroz (es), dans la catégorie Meilleure actrice principale ainsi qu'aux MIM Series dans la catégorie Meilleure actrice dramatique. En 2018, elle remporte le Prix Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine.
Le succès de la série est tel que Netflix en rachète les droits et la diffuse à l'international depuis le 20 décembre 2017. Suite au succès mondiale de la série, Netflix produira la troisième et dernière saison de la série qui sortira en 2019.
En mars 2017, elle joue son propre rôle dans le huitième épisode de la série Que fue de Jorge Sanz? (es), aux côtés de Jorge Sanz et Javier Cámara.
Début 2018, elle décroche un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série américano-britannique Snatch, aux côtés des acteurs Rupert Grint et Luke Pasqualino. Elle y interprète Inès Santiago, une tueuse à gages et pilote automobile. C'est son premier rôle en anglais.

Photo animée de Paco Tous
Nom de naissance Paco Tous
Naissance
10 février 1964 (54 ans)
El Puerto de Santa María

Pseudonyme

Mezen pirate
Nationalité Espagnole
Profession Acteur

Biographie

Paco Tous, né le 10 février 1964 à El Puerto de Santa María, est un acteur espagnol, connu pour son rôle de Paco dans la série télévisée espagnole Los hombres de Paco et pour avoir joué le rôle de Moscou dans la série La casa de papel.

Photo animée de Itziar Ituño
Nom de naissance Itziar Ituño
Naissance
21 juin 1971 (47 ans)
Vigo, Galice
Nationalité Espagnole
Profession Acteur
Séries notables Padre Casares (es)
Grand Hôtel
La casa de papel

Biographie

Pedro Alonso, né le 21 juin 1971 à Vigo, est un acteur espagnol. Il est notamment connu pour son rôle de Diego dans la série télévisée Grand Hôtel, ainsi que celui de Berlin dans la série télévisée La casa de papel.

Photo animée de Alba González Villa
Nom de naissance Alba González Villa
Naissance
27 octobre 1986 (32 ans)
Madrid
Nationalité Espagnole
Profession Actrice
Séries notables Derrière les barreaux
La casa de papel

Biographie

Alba González Villa est la fille du musicien et compositeur Antonio Flores et d'Ana Villa, productrice de théâtre3. Elle est la petite-fille de Lola Flores4, nièce des chanteuses Lolita Flores et Rosario Flores5 et cousine de l'actrice Elena Furiase (es). Elle étudie l'interprétation depuis l'âge de treize ans. En tant qu'actrice, elle participe à de nombreuses œuvres dont certaines très connues comme Luna de miel en Hiroshima (2005) et la version gitane du Songe d'une nuit d'été (2005-2007).
Elle fait ses débuts dans le cinéma avec le film El Calentito (2005), de Chus Gutiérrez6. À la télévision, elle participe en 2006 à un épisode de la série El comisario (es)6. En 2008, elle obtient un rôle dans la série d'Antena 3 El síndrome de Ulises (es)6. À la fin de cette même année, elle commence la comédie musicale intitulée Enamorados anónimos. En 2009 elle enregistre le thème du morceau de son père No puedo enamorarme de ti, pour la bande sonore du film de Roberto Santiago (es), Al final del camino (es). En 2013 elle arrive sur la chaîne Antena 3 pour la série El tiempo entre costuras dans laquelle l'actrice donne vie au personnage de Jámila7. La série arrive en France sur Netflix et en DVD.
En 2014 elle participe, sur TVE, à un épisode de la série Cuéntame cómo pasó où elle interprète Chelo, le témoin important d'une histoire de corruption dans la police6. En 2015, elle obtient un rôle pour la nouvelle série d'Antena 3 Derrière les barreaux (Vis a vis)5. Elle joue le personnage de Saray Vargas8, adolescente lesbienne d'origine gitane qui doit faire face à une peine de 5 ans de prison pour meurtre. Pour ce rôle donnant une visibilité aux lesbiennes dans le communauté gitane, elle reçoit en 2017 le prix de la visibilité lesbienne9. En 2016, elle interprète le personnage de Rosa dans la pièce de théâtre La Rose tatouée, en compagnie, entre autres, d'Aitana Sánchez-Gijón et de Roberto Enríquez (es)10,11.
Le 25 avril 2017 elle apparaît aux côtés d'Úrsula Corberó dans le programme de télévision El Hormiguero pour promouvoir son dernier projet, La casa de papel, série qui commence à être diffusée en mai 20175,12. Dans cette série, elle joue le rôle d'Ágata Jiménez alias « Nairobi », spécialiste dans la falsification de billets et qui a perdu la garde de son fils après avoir été condamnée pour trafic de substances hallucinogènes13,3.
Les médias font souvent référence à l'héritage familial de l'actrice, qui lui aurait permis d'arriver là où elle est aujourd'hui6. L'actrice répond toujours qu'elle ne s'est jamais sentie avantagée ou désavantagée par le nom qu'elle porte, que les gens la connaissent mais qu'ils attendent qu'elle fasse ses preuves, se démarque, évolue3,4,5.
Ouvertement lesbienne, l'actrice a eu une relation avec la chanteuse et actrice Ondina Maldonado14,9.

Photo animée de Miguel Herrán
Nom de naissance Miguel Herrán
Naissance
25 avril 1996 (22 ans)
Málaga, Andalousie
Nationalité Espagnole
Profession Acteur
Films notables The Invisible Guardian

Séries notables
La casa de papel
Élite

Biographie

Pedro Alonso, né le 21 juin 1971 à Vigo, est un acteur espagnol. Il est notamment connu pour son rôle de Diego dans la série télévisée Grand Hôtel, ainsi que celui de Berlin dans la série télévisée La casa de papel.

Photo animée de Jaime Lorente López
Nom de naissance Jaime Lorente López
Naissance
12 décembre 1991 (27 ans)
Murcie
Nationalité Espagnole
Profession Acteur

Séries notables
La casa de papel
Élite

Biographie

Jaime Lorente est un acteur espagnol né le 12 décembre 1991 à Murcie. Il est connu pour ses rôles dans La casa de papel et Élite. Depuis octobre 2018, il est en couple avec l'actrice María Pedraza, rencontrée sur le tournage de la série télévisée La casa de papel1,2.