Revivez l’épopée

Histoire du Comte de Monte-Cristo

Détention au Château d'If et évasion

Edmond Dantès est emprisonné au château d'If. Après quatre années de détention, il rencontre l'abbé Faria, un homme érudit, creusant un tunnel pour s'évader. Pendant dix ans, une relation de mentor à élève se noue : Faria lui transmet son savoir et révèle l’existence d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo. Faria meurt accidentellement lors de leur tentative d’évasion. Edmond se fait passer pour lui dans un sac mortuaire, jeté à la mer. Libre après 14 ans, il découvre que son père est mort de chagrin et que Mercédès a épousé Fernand. Suivant les instructions de Faria, il retrouve le trésor et devient richissime.

Retour & révélations

Déguisé en abbé, Edmond retrouve Caderousse, qui lui avoue les trahisons de Danglars et Villefort. Il apprend également les malheurs d’Angèle, une ancienne victime de Villefort, et décide de venger ceux que ses ennemis ont brisés. Edmond adopte l’identité du « Comte de Monte-Cristo » pour orchestrer sa vengeance.

La vengeance minutieusement préparée

Edmond infiltre les cercles de ses ennemis. Sous l’identité d’Andrea Cavalcanti, il expose les crimes de Villefort, révèle les manipulations financières de Danglars, et pousse Fernand à la disgrâce en exposant sa trahison envers Ali Pacha.

Au fil des événements, des alliances inattendues se forment : Haydée, la fille d’Ali Pacha, tombe amoureuse d’Albert, le fils de Fernand. André, le fils adultérin de Villefort, poursuit sa propre vendetta, créant des tensions imprévues.

Affrontements et dénouement

Le Comte de Monte-Cristo manipule ses ennemis jusqu’à leur ruine :

  • Danglars perd sa fortune dans une fraude boursière.
  • Villefort est confronté à ses crimes passés, notamment l’infanticide de son fils André, et sombre dans la folie.
  • Fernand, abandonné par sa famille, affronte Edmond en duel. Battu, il est laissé vivant pour affronter son déshonneur.

Dans un dernier acte de pardon, Edmond renonce à sa vengeance absolue et bénit l’amour naissant entre Albert et Haydée. Blessé lors de son duel avec Fernand, il quitte la France, apaisé.

Épilogue

Mercédès retourne en Provence et trouve une lettre laissée par Edmond dans une Bible. Il lui demande de garder espoir, en concluant :

« Toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : attendre et espérer. »