Adaptation de 2002
Une version cinématographique populaire avec Jim Caviezel.
1954
Le Comte de Monte-Cristo (Drapeau de la France France / Drapeau de l'Italie Italie) réalisé par Robert Vernay, avec Jean Marais dans le rôle principal Le Comte de Monte-Cristo est un film franco-italien réalisé par Robert Vernay, adapté du roman éponyme d'Alexandre Dumas, sorti sur les écrans en 1954. Ce film a été diffusé en deux époques : 1) La Trahison, 2) La Vengeance. Le film est un gros succès commercial et attire plus de 7,7 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises..
1961
Le Comte de Monte-Cristo (Drapeau de la France France), réalisé par Claude Autant-Lara, avec Louis Jourdan dans le rôle principal. Le Comte de Monte-Cristo est un film franco-italien réalisé en deux époques par Claude Autant-Lara, sorti en 1961 :
1968
Sous le signe de Monte-Cristo (Drapeau de la France France) réalisé par André Hunebelle, avec Paul Barge dans le rôle principal Sous le signe de Monte-Cristo est un film franco-italien d'André Hunebelle avec Paul Barge, Anny Duperey, Claude Jade et Pierre Brasseur, sorti en 1968, adaptation contemporaine du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo.
2002
La Vengeance de Monte-Cristo (Drapeau des États-Unis États-Unis) réalisé par Kevin Reynolds, avec Jim Caviezel dans le rôle principal La Vengeance de Monte Cristo ou Le Comte de Monte Cristo au Québec (The Count of Monte Cristo) est un film américano-britannico-irlandais réalisé par Kevin Reynolds, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
2024
Le Comte de Monte-Cristo (Drapeau de la France France), écrit et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avec Pierre Niney dans le rôle principal. C'est le plus gros succès au cinéma français pour un film inspiré du roman avec plus de 9,3 millions de spectateurs27. Le Comte de Monte-Cristo est un film français écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sorti en 2024. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Alexandre Dumas1. Son producteur, Dimitri Rassam, est à l'origine de l'adaptation d'un autre célèbre roman de Dumas avec le diptyque Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (2023). Pierre Niney incarne Edmond Dantès, jeune marin de 22 ans, débarquant à Marseille pour s’y fiancer avec Mercédès Herrera et devenir capitaine. Trahi par des amis jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé au château d'If. Après quatorze années de détention, il s’évade et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Montecristo. Il se venge de tous ceux qui l’ont accusé à tort. Le film est présenté « hors compétition » au Festival de Cannes 2024. Chaleureusement accueilli par la critique, il est également un gros succès commercial, attirant plus de 9,3 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises.