Rubens a été très prolifique durant sa vie. De part sa position avantageuse, il pu diriger un atelier d'artistes ce qui lui donna l'occasion de répondre à des commandes importantes telle que la série sur Marie de Médicis.
Son travail très important est disséminé dans différents pays proches des lieux où Rubens a vécu.
Ces musées sont parmis ceux qui possèdent le plus d'oeuvres de Rubens. Cliquez sur un nom de musée pour accéder à son site internet.
-
La Galerie Médicis au Louvre
Il s'agit d'une salle entièrement dédiée aux 24 peintures commandées par Marie de Médicis lors de sa régence au trône de France. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1816, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris (Aile Richelieu - 2e étage - Salle 801 - Rubens : la Galerie Médicis).
-
Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
Le musée royal des Beaux-Arts d'Anvers fondé en 1810, abrite une collection de peintures, sculptures et dessins du XIVe au XXe siècle. Le 30 avril 2011 le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui dureront jusqu’en 2022.
C'est le plus grand et le plus important musée dépendant de la Communauté flamande. Il est abrité dans un bâtiment majestueux construit à partir de 1884 par Jacob Winders (1849-1936) et Frans Van Dijk (1853-1939), et situé Leopold De Waelplaats. Il a ouvert ses portes le 11 août 1890. Il possède beaucoup d'estampes de Rubens.
-
La Maison de Rubens (Rubenshuis)
C'est l'ancienne demeure et l'atelier de Pierre Paul Rubens (1577-1640) à Anvers en Belgique. Devenue un musée, on peut en visiter plusieurs pièces: le cabinet médical, la cuisine, la salle à manger, le cabinet d'art, la pièce hémisphérique, l'antichambre et le grand atelier.
-
Le Musée Groeninge
Le musée Groeninge est un musée abritant une importante collection de primitifs flamands situé à Bruges en Belgique. La fondation de la collection date de la création de l'Académie communale des Beaux-Arts au début du XVIIIe siècle. Construite en 1929-1930, puis agrandie en 1994, sur les plans de Joseph Viérin, la galerie a fait l'objet d'une importante rénovation en 2002-2003.
La section des maîtres anciens, avec les primitifs flamands du XVe siècle et les maniéristes du XVIe siècle, constitue le cœur de la collection.
-
Le Musée du Prado
Le musée du Prado à Madrid est l'une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIVe siècle au début du XIXe siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.
Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles de El Greco, de Pierre Paul Rubens, Anton van Dyck, Raphaël, Titien, Antonio Moro, Tintoretto, Bartolomé Esteban Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera, ainsi que des tableaux de Fra Angelico, Botticelli, Andrea Mantegna, Véronèse, Le Caravage, Albrecht Dürer, Rembrandt, Nicolas Poussin, Claude Gellée, Watteau, etc.