De l'Ombre a la Lumiere

Blade Runner 2049 est le résultat d’années de recherche et d’inspiration à travers les nombreux aspects de la science fiction. Passé entre de nombreuses mains, le projet s’est vu doté d’une histoire à la fois riche et remarquable.

1968

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Philip K. Dick est l’un des auteurs de science-fiction les plus influents du XXe siècle. Né le 16 décembre 1928 à Chicago et mort le 2 mars 1982 à Santa Ana, en Californie, il a laissé derrière lui une œuvre riche et complexe, explorant des thèmes comme l’identité, la technologie et la spiritualité.

Il sort en 1968 son roman le plus célèbre, Do Androids Dream of Electric Sheep? qui est aujourd'hui considéré comme un classique de la science-fiction. On y retrouve déjà des sujets fondamentaux comme la nature de la conscience, les responsabilités humaines, et l'éthique dans un monde en déclin.

1982

La légende Blade Runner

L'industrie du cinéma s'intéresse à la possibilité d'adapter le roman de Philip K. Dick peu après sa publication. Ridley Scott accepte de rejoindre le projet, baptisé alors Dangerous Days en 1980, et reprend l’essentiel de l’histoire tout en la simplifiant et en se concentrant davantage sur la confrontation avec les androïdes. Il sortira sous le nom de Blade Runner, avec Harrison Ford dans le rôle du personnage principal.

2017

Blade Runner 2049: l’Avenir du Cyberpunk

Le projet d'une suite de Blade Runner débute en 1999, mais les rumeurs s’enchaînent et peu d’entre elles s’avèrent concluantes. C’est uniquement en 2015 que la suite est confirmée, avec Denis Villeneuve comme réalisateur, épaulé par les créateurs du premier film.

Ryan Gosling est choisi comme acteur principal, avec en prime un retour partiel de Ford en Rick Deckard. Le film présente un visuel futuriste à couper le souffle en plus d’une bande son signée Hans Zimmer, créant une atmosphère cyberpunk qui va inspirer de nombreux autres créateurs par la suite. Blade Runner 2049 sort dans les salles obscures en 2017 et reçoit des critiques globalement favorables de la part du public et de la presse. Il remportera d'ailleurs en 2018 deux statuettes lors de la 90ème cérémonie des Oscars: celles de la meilleure photographie et des meilleurs effets visuels.