Vision personnelle du film


Pour réaliser ce site, j'ai regardé Blade Runner pour la troisième fois. Je trouve que le film mérite totalement son statut de film de culte, d'une part pour toutes les oeuvres qu'il a inspiré par la suite, mais surtout car c'est un film novateur pour la science fiction et qu'il est très bien filmé. La musique et la photographie collent parfaitement à l'ambiance futuriste de l'oeuvre.
Au cours de mon second visionnage, j'ai remarqué que la fin différait de mes souvenirs et après avoir fait des recherches j'ai découvert qu'il existait en réalité plusieurs versions du film.
J'apprécie particulièrement la fin du film qui est assez mystérieuse et qui reste ouverte à l'interprétation. Il y a un débat sur la nature humaine de Deckard, s'agit-il d'un humain ou d'un répliquant ? L'acteur, Harrisson Ford, maintiens que Deckard est humain tandis que le réalisateur penche plutôt pour la théorie de l'androide. Ce mystère pour moi est symbolisé dans l'origami de licorne que Gaff laisse chez Deckard à la fin du film. Le fait qu'il existe plusieurs fin rajoute encore plus à l'aura mystèrieuse qui plane autour de l'histoire, et je trouve cette dualité finalement positive pour le film.
Quand je pense au film, je visualise une ambiance très sombre dans des tons bleutés avec de la pluie et de la fumée. C'est cette ambiance que j'ai essayé de retranscrire dans mon site web, celle d'une ville humide et froide qui semble ne jamais dormir, éclairée seulement par les néons des ruelles. Il y a une opposition entre cette palette de couleur froide qui est pour moi omniprésente tout au long du film, et une deuxième palette de couleur au contraire plus chaude, avec des tonts jaunes qui est utilisée pour représenter les bureaux de la Tyrell Corporation. Ce changement de couleur différencie clairement la "ville d'en bas" peuplé d'humains qui n'ont pas eu le privilège et la chance de partir de la planète Terre, et la tour de Tyrell, qui surplombe la ville comme si il en était le maître. Le docteur Tyrell à un statut de créateur presque divin, créant la vie sous forme d'androides.