Vangelis

Musique

La musique originale du film est composée par Vangelis, créateur de musique ambient et pionnier de la musique électronique dans les années 1970, qui vient alors de remporter l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu de Hugh Hudson. Sa composition pour Blade Runner est un mélange de mélodies sombres, de musique classique et de sons futuristes au synthétiseur qui reflètent l'ambiance voulue par Ridley Scott. Le public et les critiques réservent un bon accueil au film et à la musique qui l'accompagne, tandis que la composition de Vangelis est nommée en 1983 pour un BAFTA et un Golden Globe dans les catégories « meilleure musique de film ».

Découvrir l'OST
  • 1973

    L'apocalypse des animaux

  • 1981

    Les Chariots de feu

  • 1982

    Blade Runner

  • 1992

    1492 : Christophe Colomb

L'Apocalypse des animaux est un album de Vangelis sorti en 1973. Ce disque est la bande originale de la série documentaire du même nom de Frédéric Rossif, diffusée à la télévision française à partir de 1971. C'est la première fois que les deux hommes travaillent ensemble. Cette collaboration sera suivie d'autres, comme La Fête sauvage en 1976, L'Opéra sauvage en 1979, Sauvage et Beau en 1984 et De Nuremberg à Nuremberg en 1988. La trame sonore est très planante, voluptueuse et triste. Certains morceaux, comme Le Singe bleu, sont plutôt jazz et mélancoliques.

Ce thème archi célèbre a accompagné et porté le film britannique Les Chariots de feu de Hugh Hudson, qui narre les aventures de deux athlètes aux Jeux olympiques de Paris de 1924 (sur un scénario inspiré d'une histoire vraie). La musique de Vangelis sera couronnée par un Oscar face à un concurrent de poids parmi les nominations : John Williams, en lice pour le premier Indiana Jones, Les Aventuriers de l'Arche perdue. Cette bande originale connaît un grand succès en Amérique du nord et au Royaume-Uni. Elle sera d'ailleurs utilisée pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Inspiré par différents sujets comme l'exploration spatiale, l'architecture futuriste, Vangelis, tout juste "oscarisé" pour Les Chariots de feu, était tout désigné pour mettre en musique le film d'anticipation de Ridley Scott, adaptation d'un roman de Philip K. Dick qui imaginait en 1968 un Los Angeles de 2019 pas très idyllique. Le compositeur grec a écrit une partition sombre, essentiellement jouée sur ses synthétiseurs.

Dix ans après Blade Runner, Vangelis retrouve le réalisateur Ridley Scott pour mettre en musique sa fresque franco-britannico-espagnole sortie dans les salles de cinéma le 12 octobre 1992, exactement 500 ans après l'arrivée du navigateur Christophe Colomb sur le continent américain. Son thème principal, Conquest of Paradise, est une libre variation d'une musique ibérique du 15e siècle, La Folia. Cette pièce hantée et solennelle connaîtra une longue carrière, utilisée en diverses occasions par des dirigeants et lors d'événements politiques en divers pays, mais aussi pour servir de générique d'émissions de radio ou de télévision.