Critiques subjectives

Mon avis

Cette page sera dédiée à mon avis personnel sur la série Dexter. J'adore cette série dans beaucoup de ses aspects, je reconnais toutefois que certaines saisons ne sont pas excellente. Il faut souligner que cette série a une très bonne version française ce qui est rare pour des séries américaines (même si certaines répliques sont un peu "gachées" par la VF). La version originale donne lieu à des répliques cultes et à un bon apprentissage de l'anglais mais selon moi la VF est meilleure que la VO.
Ce que j'adore dans cette série c'est l'évolution des personnages principaux. Dexter devient de plus en plus humain à travers des reflexions profondes la ou Debra se transforme en monstre mais ne peut l'accepter. Cette série est sortie en même temps que Breaking Bad qui représente le phénomène inverse d'un humain devenant un monstre et ce parallèle (involontaire ?) renforce mon affection pour ces deux séries.
Voilà donc ma rapide reflexion autour de ce que je pense être les meilleures saisons de Dexter mais aussi celles qui selon moi sont les moins intéressantes.


Les meilleures saisons

"Trinity", le meilleur antagoniste pour la meilleure saison

La quatrième saison de Dexter est ma favorite. Selon moi, elle représente parfaitement l'esprit de la série. Hormis le résumé (présent ici : saisons ) il faut ajouter que contrairement à d'autres saisons les sous-intrigues sont tout aussi intéressante. Mais ce qui fait toute la beauté de cette saison c'est le jeu d'acteur et le charisme de John Lithgow, qui joue Trinité, qui est juste parfait. Il campe un rôle de vieux tueur calme, méthodique et experimenté. Il fait vraiment peur et cela donne une vraie immersion dans la saison. De plus, le retournement de situation final contribue à un vrai choc, voir traumatisme pour Dexter mais aussi et surtout pour le spectateur. Cette dernière scène sort vraiment de nulle part et est tellement inattendue ! Ce choc est le premier vrai choc de la série et marque clairement un avant et un après. Je me dois de relever également la scène mythique ou Arthur Mitchell découvre la véritable identité de Dexter en lui lançant d'un ton narquois un légendaire "Hello, Dexter Morgan". Non seulement la scène est excellente mais la mise en scène du point de vue de Dexter comme de Arthur rajoute un côté immersif très plaisant.

Le tueur de glace, une parfaite introduction

Souvent, la première saison doit être la plus plaisante, celle qui donne envie de continuer à regarder, mais aussi celle qui donne envie aux producteurs de continuer. L'introduction de Dexter à travers sa rivalité face au tueur de glace est juste excellente. Même si le tueur de glace est, selon moi, moins bon que Trinité, il n'en reste pas moins excellent. Le fait que ce mysterieux tueur joue avec Dexter comme avec le spectateur sur des éléments qui nous sont inconnus crées une véritable communion entre le héros, Dexter, et nous, simple spectateur. Les intrigues et sous intrigues sont bonnes et permettent une bonne découverte des personnages qui seront récurrents dans la série. Petit point supplémentaire pour mentionner la scène culte ou Doakes surprend Dexter dans le dernier épisode d'un cinglant "surprise Motherf*cker" devenu un même sur les réseaux sociaux.

La saison 7 : quand son monde s'écroule

Dès l'ouverture de la saison on comprend que celle-ci sera spéciale. Encore une fois, si la saison 1 et 4 n'existaient pas, elle serait ma préférée. Cette saison joue sur beaucoup de tableaux mais elle y arrive, la ou la saison 8 n'y arrivera pas vraiment, et toutes les histoires sont haletantes. Le personnage d'Isaak Sirko est extraodinaire, très charismatique et représente une menace inédite pour Dexter. Et faire de l'inédit après 6 saisons c'est fort ! Même si le passage sur le pyromane est un peu raté, la saison est très prenante et se conclut sur un final encore dramatique qui aurait pu (ou du?) selon moi marquer la fin de la série.


Avant de passer au négatif, je pense que ce qui endommage la série aujourd'hui est que l'on connaît le nombre de saisons. En sachant qu'il y a 8 saisons, la saison 2, qui est intéressante, perd énormément de crédit. Il en va de même pour la saison 3 et 5 qui sont aussi intéressantes mais qui sont involontairement spoilées par la connaissance du spectateur du nombre de saisons qui suivront. Je n'ai donc pas pu mettre les saisons 2,3 et 5 dans les bonnes ou moins bonnes car elles sont un peu gachées par notre connaissance du nombre de saisons déjà sorties à l'heure actuelle alors qu'elles étaient certainement beaucoup plus impactantes au moment de leurs sorties.

Les saisons moins bonnes

Le tueur du jugement dernier, un peu trop de spectacle pour pas grand chose

Cette saison tombe dans le piège du "trop gore" selon moi. Dans cette saison les meurtres des tueurs du jugement dernier sont des mises en scènes très violentes, visuelles et sanguines. Cela marche pour un voir deux meurtres maximum, mais dans cette saison, il y a une espèce de surenchère qui rend les meurtres, voulus spectaculaires, en mise en scène proche du ridicule. De plus, l'acteur de Travis Marshall est certe bon, mais il n'a aucun charisme et décrédibilise un personnage pourtant très intriguant.

La saison 8: celle de trop ?

Cette saison était pourtant ambitieuse. Le personnage d'Evelyn apporte de nouvelles choses, le suivi de Debra est important, l'évolution de Dexter est visible. Mais le problème dans cette saison est qu'elle est remplie de facilité scénaristique agaçante. La manière dont Dexter retrouve Oliver Saxton avec un simulateur de vieillissement est trop tirée par les cheveux. De plus, le personnage d'Oliver Saxton/Daniel Vogel est insupportable. Il a certes quelques bons moments mais il joue un psychopate sans trop de relief contrairement à tout ceux des saisons précédentes. Je dois ajouter aussi que cette série a beaucoup de bonnes idées mais elles les traite trop vite et se perd. Et la conclusion...alors je trouve que faire disparaître Dexter est une très bonne chose, mais la mort de Debra...D'abord elle va mieux, puis une complication qui sort de nulle part et c'est fini elle est morte. J'aimerai éxagérer mais c'est vraiment l'impression que j'ai devant la fin de Debra. Enfin, je trouve ça dommage de ne pas avoir laissé une fin ou Dexter disparaît, voir meurt dans la tempête, pour une fin ou on découvre un Dexter isolé du monde, laissant penser à une suite qui arrivera.
Mon avis sur cette suite ici : La suite ? Dexter New blood


Afin de conclure cette critique voici mon classment très subjectif des saisons de Dexter, de la meilleure à la plus mauvaise :

  1. Saison 4
  2. Saison 1
  3. Saison 7
  4. Saison 5
  5. Saison 2
  6. Saison 3
  7. Saison 8
  8. Saison 6