logo du menu

Saison 1

Résumé

La première saison comporte vingt-deux épisodes et a commencé le 29 août 2005 aux États-Unis et au Canada. En France, la diffusion a démarré le 31 août 2006. Cette saison a été principalement filmée dans la prison de Joliet, ce qui contribue à l'originalité du feuilleton. Lincoln Burrows (Dominic Purcell) est accusé du meurtre de Terrence Steadman, qui est le frère de la vice-présidente des États-Unis. Les preuves étant accablantes, il est déclaré coupable de meurtre au premier degré avec préméditation et condamné à mort. Il est incarcéré dans la prison de Fox River pour attendre son exécution. Le frère de Lincoln, Michael Scofield (Wentworth Miller), est convaincu de son innocence et conçoit un ingénieux plan d'évasion. Après avoir lui-même provoqué son incarcération à Fox River, c'est une course contre la montre qui s'engage pour Michael, qui doit affronter de nombreux obstacles et établir de bons rapports avec les détenus et le personnel de la prison pour réussir à s'évader avec son frère. Les deux héros sont aidés par Veronica Donovan (Robin Tunney), l'avocate et ex-petite amie de Lincoln, qui commence à enquêter sur la conspiration qui a envoyé Lincoln en prison. Cependant, les investigations de Veronica sont constamment contrecarrées par des agents des services secrets, qui travaillent pour le compte d'une organisation dénommée "Le Cartel".

La majorité des scènes de la première saison de Prison Break a été tournée dans l'ancienne prison de Joliet, dans la banlieue sud-ouest de Chicago. Des scènes extérieures ont été filmées à Chicago (notamment à l'aéroport international O'Hare), Woodstock et Toronto au Canada. Prison Break a coûté 2 millions de dollars par épisode dans l'État de l'Illinois, soit 24 millions de dollars pour l'année 2005. L'attaque de la banque est la première scène qui a été filmée par l'équipe en novembre 2004. Wentworth Miller précise : « C'était le tout premier jour ! Je n'avais jamais tenu d'arme auparavant et même si elle était remplie avec des balles à blanc, lorsque je devais la pointer sur le visage de l'employée de banque, c'était très étrange ! Vous voyez le pistolet bouger parce que je suis très nerveux de le pointer sur le visage de cette pauvre femme. ». A la suite d'un braquage, l'ingénieur Michael Scofield se fait volontairement incarcérer dans le pénitencier d'état de Fox River. Son but : orchestrer l'évasion de son frère Lincoln Burrows, injustement condamné à mort. Michael met son plan à exécution. Pour y parvenir, il doit attirer la sympathie de quelques co-détenus. Mais dans l'enceinte de Fox River, il a autant d'amis que d’ennemis. Michael teste la loyauté de Sucre. Mais ce dernier demande à changer de cellule. Abruzzi, quant à lui, se joint au plan d'évasion de Michael. Michael craint que son nouveau compagnon de cellule, psychotique, ne révèle ses plan d’évasion. Il doit tout faire pour s'en débarrasser. Veronica, l'avocate de Lincoln, trouve de l'aide auprès d'un nouveau procureur suite à de nouvelles preuves capables d'innocenter son client. Kellerman et Hale exercent une forte pression sur le directeur Pope pour obtenir le transfert de Michael dans une autre prison. Son transfert étant prévu pour le lendemain, Michael n'a que 24 heures pour trouver une solution. Pour ne pas retarder son plan, Michael provoque une émeute dans la prison en sabotant le système d'air conditionné. Veronica, suspicieuse, refuse l'aide de Nick dans l'affaire Lincoln. Alors que l'émeute fait rage, Michael protège Sara des autres détenus et l'emmène avec lui dans les conduits des faux-plafonds.

Abruzzi et Sucre tentent de démolir le mur en s'appuyant sur les instructions de Michael. Michael découvre avec stupéfaction qu'une ancienne réserve, lieu crucial pour faire aboutir son plan, a été transformée en salle de repos pour les gardiens. De leur côté, Veronica, Rick et LJ sont victimes d'une attaque. Lincoln craint pour la vie de son fils. Son désir d'évasion est de plus en plus grand. Michaël prend la défense d'un nouveau détenu, Tweener, sur lequel T-Bag avait jeté son dévolu Falzone, ex-patron d'Abruzzi et mafieux notoire, demande à Michaël de lui livrer Fibonacci, un homme qui a des informations compromettantes sur des hauts membres de la mafia. Kellerman et Hale reçoivent une aide dont ils se seraient bien passés dans leur traque pour retrouver LJ.Tout le monde, y compris Sara, est étonné de voir arriver la femme de Michael lors d'une visite conjugale. Une visite toutefois primordiale pour le plan d'évasion ... L'exécution de Lincoln est stoppée par un coup de fil de dernière minute. Lincoln croit avoir aperçu son père, disparu depuis de nombreuses années. Michael doit mettre sur pied un nouveau plan. Veronica fait exhumer le corps de la présumée victime de Lincoln afin de prouver son innocence. Michael, alors transféré en section psychiatrique, demande de l'aide à Haywire, son ancien co-détenu psychotique. T-bag et C-Note font équipe pour remporter une importance partie de poker avec, à la clef, la cellule de Michael et Sucre. Un fantôme du passé de Lincoln réapparaît nous révélant des éléments sur la façon dont il a été piégé. La retour d'Abrussi à Fox River ne plaît pas à T-bag. Mais pour la bande, tout risque de tomber à l'eau lorsque le capitaine Bellick découvre l'existence du trou Les plans d'évasion de Michael et de ses co-détenus s'accélèrent. De son côté, Sara découvre enfin le secret de Michael. Ce dernier lui demande son aide avant d'aller rendre une ultime visite au directeur Pope.

Moments cultes de la saison

abruzi_prison ms prison_bleu sucre_ms1 groupe_1 sarah

Bande annonce