Bożena DYBAŚ-GRACIANO
Citation de Bozena, sur son travail creatif:
"Sachant que nous sommes tous des êtres vivants avec des ressentis variables à l’encontre des formes, couleurs... je cherche d’autant plus ma propre personnalité, individualité et exclusivité. L’art me penche vers une profonde réflexion existentielle. Mon travail est de percer sa propre envie de créer, aller vers la “forme propre”, celle qui me satisfait. Cela arrive qu’un sentiment de catharsis m’atteigne et me procure un accomplissement artistique total."
"Dans le contexte de l’observation de la nature ou d'expériences, je forme un message synthétique et émotionnel vers l’Homme, qui est mon centre d’intérêt principal avec son âme, ses mimiques, mouvements et expressions. Cette synthèse est poussé jusqu’à la forme abstraite. Les impressions prises dans le monde qui m’entoure m’inspirent et me donne l’énergie de la création qui se transmet sur les formes, toiles... Les spécificités des techniques avec lesquelles je conçois (je pense ici à la monotypie et aussi à la peinture et le dessin) me permet un enregistrement rapide de mes pulsions émotionnels qui sont l’élément principal de la création."
"Je travaille rapidement en laissant une trace, des croquis, pour garder la première inspiration et la fraicheur de mes idées qui doit être exploité au plus vite.
Les visages sont cachés derrière des lignes, points, tâches, traits qui sont désordonnées, et au fur et à mesure elles se dégagent toutes de cet ensemble chaotique.
Une plus longue réalisation nécessitent les disciplines comme le tissage, la gravure, céramique du fait de la lenteur du processus.
Je dévoile mes expériences et celle de l’Homme d’un point de vue général en ayant le besoin de laisser une trace de mon existence. Je ressens que mes réalisations sont le miroir de mes expériences passés.
J’espère que le contact avec mon art procure le sentiment d’accomplissement esthétique."