Biographie
Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Sa famille s'installe en Normandie quand il a cinq ans. Vers 1858, il rencontre Eugène Boudin qui le persuade de retourner à Paris pour prendre des cours de dessins et rencontrer d'autres artistes. En 1862, il entre à l’École impériale des beaux-arts de Paris pour étudier l'art. Il y rencontre Pierre Auguste Renoir, avec lequel il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et étaient amis. Plus tard Monet déménage dans une maison à Giverny, en Haute-Normandie, où il aménage un grand jardin.
En 1872, il peint un paysage du Havre : Impression, soleil levant. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste, en 1874.
Durant les années 1892-18931, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Il se déplace au Royaume-Uni, où il a l'occasion d'admirer les œuvres du peintre Turner, notamment des représentations du brouillard sur la Tamise. C'est en 1877 qu'il peint la célèbre Gare Saint Lazare.
Monet aime peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang, son pont, etc.
Décédé le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière de Giverny en France. Une fondation a été créée ; elle entretient et ouvre au public sa maison givernysoise depuis 1980