Bannière La Casa de Papel.

Son personnage : Le professeur

Sergio Marquina, alias le Professeur ( Es. El Profesor ), est le chef de la bande de voleurs à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Il est le demi-frère de Berlin, l'un des braqueurs.
Enfant, il a passé la plupart de son temps dans un lit d'hôpital, à lire ou écouter les histoires de gangsters que son père lui racontait. C'est ce qu'il racontera à Nairobi puis Raquel Murillo. Lorsque son père est abattu aux portes de la banque hispano-américaine, il se rend compte que ces braquages n'étaient pas de simples histoires, mais que son père les a vraiment réalisés. Il possède un demi-frère plus âgé, qui n'est autre que Berlin, relation que le reste de la bande ne connaît pas. Il ne s'est plus fait recenser depuis ses dix-neuf ans.
On sait peu de choses de lui, si ce n'est qu'il planifie tout dans les moindres détails. C'est le cerveau de l'opération. Il est timide, introverti, mais d'une remarquable intelligence. Il aime d'ailleurs beaucoup les origamis. Trentenaire, avec une barbe et des lunettes, c'est le cerveau de l'opération. Un homme que personne n'associerait a priori à un plan criminel. Il roule dans une Seat Ibiza rouge de 1992, immatriculée M 1308 NK. Il possède également une moto Kawasaki ER-5 de 1996. L’idée du plan lui est venue de son père, mort lors d’un braquage. Finement ironique et autodidacte, avec une intelligence supérieure, il a prévu pendant des années l'opération dans les moindres détails. Il semble tout savoir et anticipe tout depuis son poste d'observation à l'extérieur.
Une de ses tactiques pour le vol à effectuer sera de maintenir un contact direct avec la police. Pour ce faire, il se lie d'amitié avec l'inspecteur de police Raquel Murillo en lui proposant d'utiliser son téléphone au Hanoi, endroit où ils se retrouveront souvent. Mais sans qu'il ne s'en rende compte, il tombe peu à peu amoureux d'elle, et elle de lui, sans savoir qu'il est le cerveau du braquage. Tout au long de la série, nous voyons des moments de rapprochement et de promesses, comme lorsqu'il lui propose de se retirer sur une île aux Philippines. Quand elle découvre sa véritable identité, elle est hors d'elle et le force à se rendre, il refuse et parvient à s'échapper. Elle finit par abandonner son plan et lui permet de s'échapper avec l'argent. Un an après le vol, Raquel découvre (au dos des cartes postales qu'il lui avait données) les coordonnées de l'île sur laquelle le Professeur s'est réfugié. Ils se retrouvent finalement là-bas. Le Professeur est considéré comme un ange gardien par les braqueurs, surtout de la part de Tokyo. Il se montre très empathique avec les braqueurs lors de la mort de Moscou et ferait tout pour les sauver d'une situation délicate. Il a souvent été l'objet de tentatives de séduction de la part de Tokyo et Nairobi pendant qu'ils étaient à Tolède.

Photo de Alvaro Morte (alias Le Professeur)
Nom de naissance Álvaro Antonio García Morte
Naissance
25 février 1975 (45 ans)
Algésiras (Espagne)
Nationalité Espagnol
Profession Acteur
Séries notables La casa de papel
Photo animée du Professeur