Logo du site

Le Pop Art

Andy Warhol

Biographie

Andy Warhol est un artiste américain, né le 6 août 1928 et décédé le 22 février 1987. Il devient dans les années 1960, une figure emblématique du mouvement pop Art où il commence à reproduire en série des objets du quotidien comme les fameuses boîtes de soupe Campbell, ou les bouteilles de Coca cola, symbole de la société de consommation américaine. Warhol explore également le monde des célébrités, transformant des icônes comme Marilyn Monroe, Elvis Presley ou Jackie Kennedy, en œuvre d’art. Son tableau Maryline, Diptyque, daté de 1962, deviendra alors son œuvre la plus connue. Il réalise la plupart de ses œuvres en sérigraphie.
Il faut comprendre qu’à cette époque Warhol a tellement d’influence que son studio, The Factory, devient un espace de création, mais aussi de rencontre pour les artistes qu’ils soient peintres, mais aussi musiciens et écrivains. Dans ce studio, Warhol va également expérimenter de faire des films, tels que Sleep de 1963 ou encore Empire de 1964, ce sont des œuvres cinématographiques minimalistes et provocatrices qui remettent en question les conventions traditionnelles du cinéma.

Oeuvre

Rencontre avec Jean-Michel Basquiat

Au début des années 80, Andy Warhol va faire la rencontre de Jean-Michel Basquiat, ils vont rapidement devenir collaborateurs et amis. Dans cette collaboration artistique qui aura lieu de 1983 à 1985, les deux artistes vont proposer au public la rencontre de leurs deux styles, complètement opposés avec le pop Art de Warhol et l’art néo-expressionniste et brutal de Basquiat. En quelques années, les deux artistes ont produit environ 160 œuvres ensemble, Warhol, apportant des éléments graphiques et des images sérigraphiées, et Basquiat, intervenant ensuite avec des textes et des lignes, ajoutant une dimension chaotique aux œuvres. L’exemple que nous pouvons retenir est l’œuvre olympique, rings où les anneaux des Jeux olympiques sont représentés en sérigraphie par Warhol, puis agrémenté de figures tel qu’un visage noir ou de traces par Basquiat.
En 1985 lors de leur exposition à la galerie Tony Shafrazi à New York, les critiques à leur égard sont divisées, certains voyant une rencontre artistique audacieuse, d’autres voyant la relation entre les deux artistes comme un élève et son maître. Après cela, leur relation se détériore. Aujourd’hui, les œuvres de cette collaboration sont reconnues comme des œuvres essentielles des années 80 symbolisant, un dialogue entre deux mondes, celui du pop Art et celui de l’art de rue et mettent en lumière des thèmes tel que le capitalisme. Malgré les critiques soulevant la nature commerciale de ses œuvres, Warhol reste un artiste influent, et encore aujourd’hui son nom reste indissociable du mouvement Pop Art.