Logo du site

Le Pop Art

Accueil

Histoire du Pop Art

Le Pop Art est un mouvement artistique des années 1950 né en Angleterre mais va rapidement prendre de l’ampleur aux États Unis. Il s’agit de l’abréviation de « popular art » , art populaire. Ce nom lui vient de ses inspirations, en effet le pop art se caractérise par l’utilisation d’élément de la culture populaire tel que la bande dessinée, des figures connues du cinéma et tout autres symboles de la culture populaire.

Bien qu’à première vue assez simple, le pop art a des volontés de désacraliser l’art le rendant accessible à tous. Certaines œuvres peuvent également avoir des traits provocateurs et politiques par rapport à leur contexte.

Techniques et artistes principaux du mouvement

Différentes techniques sont souvent utilisées dans le pop art. Les principales vont être le collage et la sérigraphie et par différents procédés comme l’utilisation ou l’inspiration des pages de comics, l’utilisation fréquente des couleurs vives et de formes caractéristiques.
(-> En voir plus sur les techniques)

Lorsque nous parlons du pop art, plusieurs artistes nous viennent en tête cependant l’artiste qui restera le symbole de ce mouvement est Andy Warhol.
(-> En voir plus sur l'artiste Andy Warhol)

Oeuvre