Le Comte de Monte-Cristo
Les avis presse
La Voix du Nord
Absolue réussite que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, par ceux qui ont écrit Les Trois Mousquetaires (2023). Récit de vengeance universel et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, donnent une vraie ampleur dramaturgique.
Le Parisien
Le film dure presque trois heures, mais au fil de cette intrigue foisonnante, la tension ne redescend jamais. Autour d’un Pierre Niney exceptionnel en acteur caméléon, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou Patrick Mille sont formidables et Anamaria Vartolomei totalement magnétique.
Paris Match
Autant de libertés qui insufflent une modernité inédite au récit, enrichie par des comédiens plus charismatiques les uns que les autres.
Bande à part
Un film fortement imprégné de certains aspects qui faisaient le charme des productions d’antan, mais qui présente aussi tous les avantages d’une réalisation moderne. Et très certainement la plus grande interprétation d’Edmond Dantès à ce jour.
CNews
Les trois heures que durent le film ne se font jamais ressentir grâce à leur capacité à passer d’une étape à une autre avec une fluidité qui impose le respect. Les spectateurs sont entièrement plongés dans la quête de justice du personnage principal, et pris dans les rouages du plan machiavélique mis en place pour arriver à ses fins.
Closer
Fidèle au texte, à sa langue, leur film épouse à merveille les rebondissements du récit, mais revisite aussi l'intrigue adaptée pour la 24ᵉ fois au cinéma. Tête d'affiche de ce blockbuster qui embarque sans répit trois heures durant, Pierre Niney ravive le mythe du vengeur masqué avec panache et modernité.
Elle
Avec cette super production qu’est Le Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière, Pierre Niney et le reste de l’équipe signent une adaptation moderne qui dépoussière l’œuvre d’Alexandre Dumas. Superbe !
Femme Actuelle
Une production d'envergure, une distribution de qualité procurent le spectacle attendu, forcément impressionnant. Il y a du souffle, du rythme, de la belle image…
Filmsactu
Malgré la richesse du bouquin d'Alexandre Dumas, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sont parvenus à extirper ce qu'il y avait de meilleur et de plus approprié pour en faire un grand film de cape et d'épées.
Franceinfo Culture
Une belle adaptation, justifiée, plus moderne, et qui ravive le mythe.
Le Figaro
Parfois, le premier degré sied mieux aux grandes tragédies romantiques. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière en apportent la preuve avec brio.
Le Journal du Dimanche
Un grand film populaire prenant forcément quelques libertés avec l’œuvre de Dumas, mais dont l’efficacité et le casting quatre étoiles font que l’on ne voit pas ses trois heures passées. Accompagné par des acteurs talentueux, Pierre Niney tient là l’un de ses plus beaux rôles.
Le Journal du Geek
Après un diptyque Les Trois Mousquetaires émoussé, Le Comte de Monte-Cristo tranche dans le vif. Le film s’illustre comme un divertissement généreux, qui se prend au sérieux et ne se refuse rien.
Le Monde
Les plans défilent sous nos yeux tels les pages du roman, dont on ne veut perdre aucune miette. S’invente alors un genre étonnant : le page-turner cinématographique.
Le Point
Du roman foisonnant et incandescent d'Alexandre Dumas, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte font un film à grand spectacle, un drame en trois actes centré sur cette histoire d'amour contrarié et de vengeance tournée dans des décors naturels.
Les Echos
Quelques mois après le succès des Trois Mousquetaires, les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent derrière la caméra et adaptent un autre chef-d'œuvre du romancier incomparable. Une nouvelle réussite.Quelques mois après le succès des Trois Mousquetaires, les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent derrière la caméra et adaptent un autre chef-d'œuvre du romancier incomparable. Une nouvelle réussite.
Liberation
Nouvelle étape de la stratégie de franchise autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas, l’adaptation impersonnelle et très rodée du Comte de Monte-Cristo par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est surtout servie par la fraîcheur de sa jeune garde d’acteurs, avec un luxe de moyens.
Marianne
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière adaptent le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas et signent un divertissement haut de gamme qui, en toute logique, devrait toucher un large public. Incarné par le convaincant Pierre Niney, ce film rappelle, s’il en était besoin, que faire preuve d’ambition et d’exigence est une forme de respect à l’égard du public.
Ouest France
Aller voir ce Monte-Cristo, c'est embarquer pour un voyage de trois heures au cœur de notre histoire et de l'âme humaine. Dans des décors somptueux, l'intrigue se noue inexorablement, portée par un Pierre Niney parfaitement crédible pour ce rôle plein de noirceur.
Première
Épaulé par des personnages bien dessinés et parfaitement joués (mention spéciale à Patrick Mille, lâche et fielleux à souhait et à Anaïs Demoustier splendide en héroïne classique) cette adaptation est une réussite. Enlevée, intelligente, originale et superbement incarnée.
Public
Le réalisateur réussit le pari d'apporter un souffle de modernité à l'œuvre de Dumas, sans jamais en trahir l'essence.
Sud Ouest
Haletante, spectaculaire, cette fresque explore assez finement la psychologie sombre et trouble de son personnage, héros déchu possédé par le désir de vengeance.
Télé 2 semaines
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque, servie par des acteurs formidables.
Télé Loisir
Pari gagné pour cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas, moderne sans trahir l'œuvre originale. Une fresque romanesque servie par des acteurs formidables.