L'incourtournable roman d'Alexandre Dumas

Son histoire

*
Image

Alexandre Dumas (1802-1870) était un écrivain français célèbre pour ses romans historiques, tels que Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Fils du général Thomas-Alexandre Dumas, il grandit dans un contexte marqué par les luttes sociales et raciales.

Le Comte de Monte-Cristo (1844-1845) est né en partie de ses difficultés financières et de son intérêt pour les thèmes de la vengeance et de la justice. Inspiré par des faits réels, notamment l'histoire d'un marin injustement emprisonné, Dumas créa un héros, Edmond Dantès, qui cherche à se venger après une trahison. Le roman fut un énorme succès, publié en feuilleton, et reste l'une de ses œuvres les plus célèbres.

Synopsis

Dans la France post-napoléonienne, Edmond Dantès est un marin jeune et prometteur dont l’avenir s’annonce radieux. Mais, à la veille de son mariage avec la belle Mercédès, il est traîtreusement accusé de complot et emprisonné dans le sombre Château d'If. Pendant des années, il nourrit sa soif de justice et prépare son retour, guidé par un mystérieux allié et l’ombre d’un fabuleux trésor caché. Lorsqu’il s’échappe enfin, Dantès n’est plus un simple homme, mais un comte redoutable. Riche et intelligent, il réapparaît dans la haute société sous une nouvelle identité, manipulant son entourage pour détruire ceux qui l’ont trahi. Mais la vengeance a un prix, et la frontière entre la justice et la cruauté s’amincit…

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4

Dans l'interview de "Cin'Ecrans", Mattieu Delaporte et Alexandre De la Patellière ont exprimé le fait qu'ils avaient toujours adoré l'oeuvre et qu'ils avaient jamais rêvé pouvoir l'adapter. D'ailleurs, ce dernier a trouvé son inspiration chez son père (Denis De la Patellière) qui lui-même avait fait une série dans la fin des années 70.

C'était ses premiers souvenirs et inspirations du film du haut de ses 8 ans. Il ont voulu l'adapter d'après leur version du livre. Cela a permis aussi de réaliser un film de vengeance complètement basé sur un amour impossible. D'après Alexandre De la Patellière, c'est un livre qui traverse énormément de genres différents. Leur idée était de faire tout un point de vue d'Edmond Dantes, de vivre l'histoire à travers lui, à travers ses yeux alors que le roman est plus éclaté et qu'il part sur plusieurs points de vue. Cela réorganise la narration et son écriture.