Logo du site

Le Comte de Monte-Cristo

Icone de Contact

Mon avis

Le film, le Comte de Monte-Cristo, sorti en 2024, est une adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas. Dès lors, l’histoire est connue, car même sans avoir lu le livre, il est difficile, sinon impossible, de ne pas avoir entendu parler de l’œuvre littéraire ou de ne pas l’avoir étudié au lycée. Par ailleurs, cet ouvrage a déjà fait l’objet de plusieurs transpositions au cinéma et également d’une mini-série en 1998.
Pour autant, ce postulat posé, cela n’enlève rien aux qualités de cette ambitieuse adaptation cinématographique réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Promis à un bel avenir et amoureux, le jeune Edmond Dantès, interprété dans cette version par l’époustouflant Pierre Niney, est victime d’une machination et arrêté le jour de son mariage avec Mercédès, portée au cinéma par la charismatique Anaïs Demoustier. Emprisonné dans une geôle au château d’If, il souffre dans un premier temps d’une immense solitude dans des conditions d’enfermement déshumanisées avant de se lier avec un autre prisonnier, l’Abbé Faria, qui l’instruit et lui révèle l’emplacement d’un trésor. Edmond Dantès parvient par la suite à s’évader, et, devenu immensément riche, revient sous les traits du Comte de Monte-Cristo, afin de se venger méthodiquement et implacablement des trois hommes qui l’ont trahi.

En ce qui concerne le casting, au-delà de la remarquable interprétation de Pierre Niney, qui semble habité par son rôle d’homme désespéré ivre de vengeance, l’ensemble des acteurs livre une performance magnifique, que l’on s’attache aux personnages ou que l’on adore les détester. Une mention spéciale toutefois à Anamaria Vartolomei, actrice qui interprète Haydée et que je ne connaissais pas, et à Laurent Lafitte, magistral en procureur arrogant.

Au final, ce sont les interactions entre les personnages joués parfaitement par les acteurs et la mise en scène de la vengeance par les réalisateurs qui font la richesse du film, d’où l’importance de l’interprétation qui donne son sel à un scénario connu dès le départ.
Les paysages, les décors et les couleurs choisies sont magnifiques et la mise en scène très moderne. Néanmoins, selon moi, le film accuse quelques longueurs et n’aurait pas souffert d’être un peu raccourci dans le récit car les 3 heures de temps se ressentent par moments.