Les Anneaux de Pouvoir

Le Hobbit

Le roman raconte les aventures de Bilbon Sacquet, paisible Hobbit, durant son voyage jusqu’au Mont Solitaire. Bon vivant, confortablement installé dans son « trou » de Cul-de-Sac, Bilbo est réticent à partir, d’autant plus que les Hobbits sont traditionnellement paisibles et peu aventureux, quoique chez les Touque dont descend Bilbon, on soit aventurier de père en fils... Il est entraîné dans l’aventure par le magicien Gandalf et treize nains (à savoir Thorin, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli et Kili. ) pour aller récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le Smaug.

Bilbo se révèle indispensable à l’opération, notamment grâce à l'Anneau Unique, qui a le pouvoir de rendre invisible son porteur, qu'il découvre dans les cavernes des gobelins sous les Monts Brumeux. C’est également lors de cette aventure qu’il obtient son épée Dard et sa cotte de maille en mithril.

Dans Le Seigneur des anneaux on nous apprend que c'est Bilbo qui raconte sa propre aventure, alors que Bilbo le Hobbit est raconté à la troisième personne du singulier.

Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est un roman publié en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru entre 1954 et 1955, bien qu'il doit être considéré comme un seul livre. Quoique les deux histoires puissent être lues de façon indépendante, il est la suite de Bilbo le Hobbit, suite demandée par son éditeur à Tolkien [1]. Durant les douze années de sa rédaction, il s'attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d'allusions qui la relient au monde du Silmarillion, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Bilbo le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.

Cette œuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres [4]. À l'origine, Tolkien souhaitait publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'Anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers), et Le Retour du roi (The Return of the King). On fait souvent référence à cette œuvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autres, le terme de « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.

Après un bref prologue décrivant les Hobbits et leurs mœurs, le Livre I s'ouvre sur le cent onzième anniversaire de Bilbon Sacquet, soixante années après les événements décrits dans Bilbo le Hobbit. Au cours de la réception, Bilbon s'éclipse grâce à l'invisibilité que lui confère son anneau magique et quitte Hobbitebourg, laissant tous ses biens, anneau compris, à son neveu et héritier désigné, Frodon Sacquet. Après dix-sept années de recherches, leur vieil ami le magicien Gandalf le Gris révèle à Frodon que son anneau est en réalité l'Anneau Unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur des Ténèbres, qu'il cherche depuis longtemps. Gandalf presse Frodon de quitter la Comté, qui n'est plus sûre pour lui, et de se mettre en route pour le refuge qu'est Fondcombe, la demeure d'Elrond le Semi-Elfe.

Le Silmarillion

Le Silmarillion est une œuvre de J. R. R. Tolkien, publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher Tolkien, avec l'aide de l'auteur Guy Gavriel Kay. Il retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, théâtre des romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Le Silmarillion est issu des nombreux brouillons laissés par J. R. R. Tolkien. Amorcé par certains poèmes dès le début des années 1910, la création de l'univers du « Silmarillion » commence véritablement en 1916-1917 avec le conte de la Chute de Gondolin, premier conte du recueil Le Second Livre des contes perdus. Cette première incarnation du « Silmarillion » est restée inachevée, les derniers contes n'ayant pas dépassé le stade d'ébauche.