Spin off

L'univers étendu

Snake's Revenge

Snake's Revenge est un jeu vidéo d'action-infiltration développé et édité par Konami en 1990 sur Nintendo Entertainment System. Il se veut la suite de la version NES de Metal Gear. Il faut cependant différencier ce jeu de Metal Gear 2: Solid Snake sur MSX2, véritable suite de Metal Gear et conçue par Hideo Kojima. Snake's Revenge est plus orienté action que le premier opus et est considéré comme un épisode hors-série.

Metal Gear Acid

Metal Gear Acid est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé et édité par Konami en 2004 sur PlayStation Portable. Dérivé de la série Metal Gear, le titre se présente comme un jeu de cartes mêlant stratégie et hasard. Le vol 326, un avion transportant 517 passagers, dont le Sénateur Hatch, candidat aux futures élections présidentielles américaines, est détourné en plein vol. Un gaz toxique, le bromure de vécuronium, est utilisé pour paralyser progressivement tous les passagers, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps aux autorités pour satisfaire la seule exigence du pirate de l'air : qu'on lui livre "Pythagoras".

Metal Gear Rising : Revengence

Metal Gear Rising: Revengeance est un jeu vidéo de type beat them all développé par Platinum Games et édité par Konami en février 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, puis en janvier 2014 sur PC. Cet opus a pour héros Raiden. La trame scénaristique se déroule 4 ans après Metal Gear Solid 4. Bien que le jeu se déroule après Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, cet épisode ne fait pas partie de la chronologie officielle de la série, il s'agit d'un dérivé à la série. Il comporte encore quelques éléments d'infiltration et se démarque de ses prédécesseurs en prenant la forme d'un beat them all survolté, dont le gameplay est basé sur des découpes gérées librement et en temps réel. Le précédent slogan de la série, « Tactical Espionage Action », a été remplacé par « Lightning Bolt Action1 ». En effet le jeu s'éloigne du côté infiltration / espionnage que la franchise propose jusqu'alors2