Metal Gear Solid
Tactical Espionage Action
Metal Gear Solid
Metal Gear Solid (メタルギアソリッド, Metaru Gia Soriddo?), communément abrégé MGS, est un jeu vidéo d'infiltration créé, produit et réalisé par Hideo Kojima employé de Konami, sorti en 1998 sur PlayStation. Troisième épisode de la série Metal Gear, le jeu fait suite à Metal Gear 2: Solid Snake (1990) et précède Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001). Il s'agit néanmoins du quatrième opus de la franchise Metal Gear, Snake's Revenge (1990) ayant suivi Metal Gear (1987) mais n'ayant pas été développé et reconnu par Hideo Kojima. Tout en reprenant les grandes lignes du genre espionnage, le jeu emprunte de nombreux éléments aux films New York 1997, Los Angeles 2013, et Rambo (ce dernier étant surtout visible dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater). L'intrigue tourne autour d'une arme de destruction massive, le Metal Gear. Cet opus marque un tournant artistique dans la série : la simple vue de haut utilisée dans les anciens titres sur MSX est abandonnée au profit de la vue à la troisième personne. Metal Gear Solid fut porté sous Windows en 2000 et une nouvelle version du jeu, nommée Metal Gear Solid: The Twin Snakes, a été développée en 2004 par le studio Silicon Knights sur GameCube.
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (communément abrégé MGS2) est un jeu vidéo d'action-infiltration produit et réalisé par Hideo Kojima. Le jeu a été développé par Konami Computer Entertainment Japan et édité par Konami en novembre 2001 sur PlayStation 2. Sons of Liberty connaît un succès public et critique1, avec plus de 7 millions d'exemplaires de jeu vendu à travers le monde2. Une version étendue du jeu, Metal Gear Solid 2: Substance, est commercialisée en 2002 au Japon.
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (メタルギアソリッド3 スネーク・イーター, Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā?, communément abrégé en MGS3) est un jeu vidéo d'action-infiltration créé, produit et réalisé par Hideo Kojima, développé et édité par Konami en 2004 sur PlayStation 2. Il a été réédité en 2006 sur le même support avec un nouveau sous-titre : Subsistence; et en 2012 sur Nintendo 3DS sous le titre Metal Gear Solid Snake Eater 3D. Il s'agit d'une préquelle, et non une suite directe à Metal Gear Solid 2.
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est un jeu vidéo développé par Kojima Productions, sorti le 12 juin 2008 sur la console PlayStation 31. Le jeu est co-réaliséé par Hideo Kojima et Shuyo Murata. Il s'agit du septième épisode de la série Metal Gear2. Guns of the Patriots étend les mécanismes de jeu des précédents opus en mélangeant action et infiltration et fait une nouvelle fois la part belle au récit et aux cinématiques grand spectacle. Le titre parachève l'histoire de Solid Snake, le héros de la série, et répond aux questions laissées en suspens dans les précédents épisodes. Le jeu intègre le pack de base du jeu en ligne Metal Gear Online. L'histoire se déroule en 2014, cinq ans après l'incident de Manhattan, dans un monde où les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l'émergence de sociétés militaires privés (SMP). La guerre et son économie sont contrôlées par le Système, une intelligence artificielle qui régit chaque soldat et chaque arme grâce aux nanotechnologies. À la tête des cinq plus importantes SMP, Liquid Ocelot compte détourner le Système pour pouvoir lever une insurrection contre les Patriotes et poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss. Malade et vieillissant, Solid Snake est le seul à pouvoir l'arrêter ; ce sera sa « dernière mission ».
Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est un jeu vidéo de type action-infiltration développé par Kojima Productions et édité par Konami, sorti le 1er septembre 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et Windows2. L'histoire du jeu se déroule chronologiquement après Metal Gear Solid: Ground Zeroes, et avant Metal Gear premier du nom. The Phantom Pain se déroule en 1984, après que Big Boss fut sorti d'un coma de neuf ans3. Une partie de l'intrigue se déroule à Chypre puis en Afghanistan pour ensuite se poursuivre en Afrique centrale. L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS au début des années 1980 bouleverse le cours de la guerre froide et a marqué une nouvelle ère tandis que le mercenaire légendaire compte bien faire part au monde entier de son retour alors qu'il n'est plus qu'une légende tombée dans l'oubli, tout cela dans la continuité d'un plan à la gravité dramatique qu'il prépare, afin de se venger de la mort de ses hommes, de ses camarades, et de la destruction de sa Mother Base durant l'attaque de celle-ci par l'agence Cipher.