Portrait

Image flottante Olafur Eliasson est un artiste contemporain islandais danois né en 1967 à Copenhague.
Il a grandit à quelques kilomètres à l'ouest de Copenhague et a également passé une partie de son enfance en Islande, pays d'origine de ses parents, auquel il est très attaché.
Son père étant déjà artiste, Eliasson decide d'intégrer l'Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark en 1989.
Après avoir obtenu son diplome, il s'installe dans un atelier à Berlin où il va créé la majorité de ses oeuvres.

Le travail d'Eliasson porte principalement sur la surface. Il a beaucoup expérimenté avec de nombreux médiums comme la lumière, le verre, la couleur, etc. On remarque également qu'il a une préférence pour les formes géométrique.
De plus, il travaille également la dimension narrative des oeuvres. Ses oeuvres ont pour but de laisser facilement une trace dans la mémoire sous forme d'image ou de sensation. On pense notamment à son oeuvre The Weather Project (2003) qui nous plonge dans un brouillard total accompagné d'une lumière orangée. On se retrouve dans une ambiance apocalyptique.
L'artiste expose également de nombreuses oeuvres pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s'est exprimé à plusieurs reprises et tente, à travers ses oeuvres, de pousser le spéctateur à changer sa façon de voir le monde. On pense à son installation intitulée Ice Watch (2014). Cette oeuvre met en scène plusieurs blocs de glace qui vont fondre au fur et à mesure des jours. Elle dénonce la fonte des glaces ainsi que le réchauffement climatique.
Enfin, l'artiste intègre les notions d'espace, de temporalité, du design et de la science au sein de ses oeuvres. Il réussit ainsi à lier des domaines qui ne présentent pas forcément de points communs au premier abord.