Le garffiti est une forme de guérilla. C'est une façon d'occuper le pouvoir et de tirer à soi la renommée d'un ennemi plus gros et mieux équipé.
Sur les murs, certaines des œuvres de Banksy dénoncent la privation de liberté, notamment sur le mur de Gaza ou celui de Jérusalem, où il peint des ouvertures, des vues sur la plage, sur les nuages, cette échelle qui atteint le haut du mur ou des enfants qui creusent un trou. Il dénonce également la société de consommation en pointant du doigt des emblèmes phares de l’Amérique consumériste, comme le dessin de cette vietnamienne irradiée au napalm tenant par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald. D’autres murs incitent, eux, à garder l’espoir.
Cette photo montre un policier découvrant, ce qui se trouve de l'autre côté du mur Palestine-Israël. En révélant un paradis, Banksy montre le contraste entre le policier sévère et l'endroit utopique de l'autre côté du mur. Il dénonce le fait que si la police est censée nous protéger et rendre le monde plus sûr, en réalité, elle provoque le chaos et la destruction. Banksy s'interroge sur le rôle de la police, à savoir si elle est là pour nous servir et nous protéger, pour ouvrir la voie à un avenir meilleur, ou si elle est là pour nous protéger de la réalité et faire du monde un endroit effrayant.
A l'instar des grandes enseignes publicitaires, Banksy utilisent une image et un slogan ou un mot clé. Il s'empare des sujets les plus durs et les plus tristes de notre civilisation moderne et les traitent de manière très subversive. Jonglant entre humour et réflexion, entre dénonciation directe et subtilité, il est la preuve vivante que l'art peut encore être un excellent média pour la prise de conscience. Le vandale subversif est devenu une référence. Qui l'eut cru?
Ici, Banksy dénonce le côté quasi religieux donné à la consommation de masse. On y voit des personnes se prosternées devant un panneaux "les soldes se terminent aujourd'hui". C'est une oeuvre méconnue mais qui vaut son pesant d'or quand on pense à quel point la bêtise humaine n'a pas son pareil aujourd'hui en voyant des gens se jeter sur des produits pendant les soldes.
Cette peinture murale a été réalisée sur un mur du jardin de Southampton en Angleterre. L'image éest celle d'un enfant assis sur le trottoir tenant un ballon rouge, qui fait partie de la phrase "pas de futur". Cette oeuvre dénonce les chiffres élevés du chomâge en Europe, un rêve européen sans avenir, mais aussi la morosité ambiante et l'absence d'optimisme dans nos sociétés.
À travers cette oeuvre Banksy dénonce le racisme et surtout l'anti-immigration en représentant les hommes par des oiseaux. Un groupe de pigeons brandissant des pancartes sur lesquelles est inscrit: "Retournez en Afrique", "Les migrants ne sont pas les bienvenue"... à l'intention d'un autre oiseaux différenst d'eux.
Cette œuvre est réalisée à Vancouver. L'image nous montre comment notre génération a changé, de l'époque où nous jouions avec des jouets, à celle où nous jouons avec des téléphones portables. On remarque que la bannière suspendue au-dessus de la tête du jeune garçon est tirée d'un site de médias sociaux: Instagram. Banksy remet en cause l'idée "d'avoir le plus de followers" ou "d'obtenir le plus de like" à travers cette peinture.