LE TRAVAIL DE GEORGES ROUSSE, ETAPE PAR ETAPE
L’artiste se réapproprie certains espaces abandonnés qu’il transforme complètement. Grâce à de la peinture, du papier et d’autres supports, il reproduit des formes géométriques et colorées au beau milieu d’endroits moroses et ternes. Des formes bluffantes, une fois qu’elles sont observées sous la bonne perspective. Un véritable jeu de distorsion qui fascine le créatif.
En mêlant photographie, sculpture et peinture, Georges Rousse excelle dans son activité insolite. Pour réaliser de telles œuvres, l’artiste commence par faire un croquis, selon le point de vue sélectionné. Puis avec son équipe, il arrange l'endroit afin de commencer le travail. Une fois le projet finit, une photo est prise, toujours par Georges lui-même, revelant ainsi le jeu de l'illusion d'optique.
Créant des oeuvres sur des murs, elles sont néanmoins dite ephemère car comme dit plus haut, elles sont faites sur des lieux abandonnés pouvant être en proie à des dégradations ou destructions futur.... Heureusement, les photos de ses anamorphoses sont là pour témoigner des prouesses techniques de l’artiste.
Georges Rousse s’amuse avec la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s’est installé, et l’image, flottant à la surface du lieu de l’installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l’illusion. Ce que l’on constate régulièrement lorsqu’il utilise un mot qu’il fait flotter dans un environnement, plutôt qu’une forme sans signification.
Mais comment procède-t'il ?
1/ Une fois le lieu choisi, Georges Rousse coupe toutes les lumières de façon à obtenir une obscurité totale. Dans le noir, une projection diapositive est lancée dans la forme qu’il veut obtenir. A partir de là, une équipe d’assistants armée de crayons et de craies prend les repères des contours de la forme. Une fois les bords mis en place, il n’y plus qu’à peindre !
2/ L’installation étant terminée, le projecteur de diapositive est remplacé par une chambre photographique placée exactement au même endroit pour une illusion parfaite.