Dan Flavin est né le 1er avril 1933 à Jamaica dans l’État de New York et est décédé le 29 novembre 1996 à Riverhead. C'est un pionnier du minimalisme surtout connu pour ses installations de luminaires commerciaux. Flavin obtient son diplôme d’études secondaires au séminaire préparatoire de Brooklyn, son père souhaitant qu’il devienne prêtre. Il continue d’étudier l’histoire de l’art à la New School for Social Research et à l’université de Columbia, tout en travaillant indépendamment sur ses propres peintures sculpturales. Son œuvre privilégie la répétition de formes élémentaires, le refus de la représentation, de l’illusionnisme et de la métaphore.
Devenu l’un des représentants de l’art minimal aux côtés de Donald Judd, Sol LeWitt et Carl Andre, il participe aux expositions séminales du mouvement dans les années 1960 : « Black, White and Grey » (Wadsworth Museum, Hartford) en 1964, et « Primary Structures » (Jewish Museum, New York) en 1966. Sa première exposition personnelle, composée uniquement de tubes fluorescents, se tient à la Green Gallery de New York en 1964 et lui donne l’occasion d’expérimenter in situ la façon dont la lumière modifie la perception physique de l’espace.
Dan Flavin se consacre à partir de 1963 au médium de la lumière : des tubes fluorescents fonctionnels qu’il expose tels quels, sans transformation ni ornement. À partir de la série « Monuments for V. Tatlin » (1964-1990), le tube fluorescent devient un élément de construction permettant à l’artiste d’élargir les proportions, les combinaisons et les dimensions de ses installations. Dans les années 1970, Flavin travaille dans des architectures de plus en plus monumentales et réalise de nombreuses installations in situ dont certaines éphémères.
En 1964, Flavin a reçu un prix de la Fondation William et Norma Copley, Chicago, avec une recommandation de Marcel Duchamp. En 1976, il a reçu la médaille Skowhegan de sculpture de l'école Skowhegan de peinture et de sculpture, dans le Maine.En 1983, le Dia Center for the Arts a ouvert l'Institut Dan Flavin Art à Bridgehampton, New York, une exposition permanente de ses œuvres, conçue par l'artiste dans une caserne de pompiers transformée. L'Institut d'art Dan Flavin est cachée dans une maison discrète, dont l'adresse n'est pas inscrite sur le site du Dia Center. Ici, les œuvres de Flavin sont exposées dans des « chambres sans fenêtres ou portant une relation indirecte avec son environnement extérieur ».