Yayoi Kusama est née en 1929, à Matsumoto, au Japon. Elle s'illustre dans l'art contemporain. Ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde. Elle est notamment célèbre pour ses motifs à pois très colorés et répétitifs. Yayoi Kusama a utilisé de nombreux médias tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la performance et les installations.
Elle se réfugie dans l'art dès sa jeunesse pour échapper à la figure d'une père très autoritaire et un trouble obsessionnel qui lui provoque des hallucinations. L'artiste exécute ses premières oeuvres dans les années 50, notamment des dessins et des aquarelles. Les métaphores sexuelles, qui seront présentes tout au long de sa production artistique sont déjà là, ainsi que d'autres motifs récurrents comme les pois et les mailles qu'elle s'obstine à répéter et accumuler, révélant ainsi clairement, plus qu'une démarche, son état mental et psychique.
Yayoi Kusama se libère de ses obsessions psychologiques et sexuelles par la pratique artistique, dans laquelle la répétition et l'accumulation de motifs agit sur elle comme une thérapie. À l'âge de 27 ans, Yayoi Kusama quitte le Japon pour les Etats-Unis et s'installe à New York jusqu'en 1972, avant de revenir vivre au Japon. Dans les années 1960, elle a rencontré de nombreux artistes, comme Andy Warhol, Joseph Cornell et d'autres, qu'elle a pu influencer.
Depuis 1977, elle décide de vivre dans un établissement psychiatrique privé où elle occupe un appartement qu’elle quitte tous les jours pour aller travailler avec ses assistants dans son atelier situé en face de l’hôpital. C'est une des artistes les plus connues de sa génération.