Ronald D. Moore, né le 5 juillet 1964 à Chowchilla en Californie, est un scénariste et un producteur de télévision américain. Il est essentiellement connu pour son travail sur les séries télévisées de la franchise Star Trek, puis sur Battlestar Galactica qu'il a créée et produite.
En 1988, il parvint à arranger un coup pour visiter les plateaux de Star Trek : La Nouvelle Génération via sa petite amie. Alors qu'il visitait, il donna un script à l'un des assistants de Gene Roddenberry qui l'avait suffisamment apprécié pour l'aider à trouver un agent qui, à son tour, a soumis le script d'une manière plus conventionnelle. À peu près sept mois plus tard, le producteur exécutif Michael Piller lut le script, l'acheta et celui-ci devint l'épisode de la troisième saison Filiation. À partir de ce moment, on lui offrit l'opportunité d'écrire un second script qui le mena dans le staff de la production en tant qu'éditeur de script. Deux ans plus tard, il fut promu coproducteur, puis producteur pour l'année finale de la série (1994). Moore s'est développé une réputation d'expert Klingon dans l'équipe d'écriture, étant responsable de l'écriture d'un nombre d'épisodes qui ont développé la race et la culture klingonnes, en commençant par Les Pêchés du père (Sins of the Father) qui a introduit le monde-mère des Klingons, le Haut-Conseil klingon et le chancelier klingon, et en continuant par Réunion, Rédemption, parties 1 et 2, Éthique et Héritier légitime. Durant sa période La Nouvelle Génération, il fut crédité de l'écriture ou coécriture de 27 épisodes. Il a souvent coécrit des épisodes avec Brannon Braga, créant une relation de travail fructueuse qui les mena à l'opportunité d'écrire le double épisode final de la série, Toutes les bonnes choses…, partie 1 et partie 2 (qui gagna le Prix Hugo 1995 de la meilleure présentation dramatique). La série gagna également une nomination à l'Emmy Award pour la « meilleure série dramatique », perdant le titre face à Un drôle de shérif. Les comparses écrivirent également le scénario de la première apparition de la Nouvelle Génération au grand écran, Star Trek : Générations ; c'était l'idée de Moore de retirer le capitaine James T. Kirk de la série originale Star Trek dans ce film.