Francis Bacon Self-portrait

Biographie


Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin, en Irlande. Ses 16 premières années se passent dans une ambiance familiale tendue, avec peu de contacts avec sa mère et parfois trop avec ce qu'il appelle son "père illégitime". L'homme était dans l'armée et puni rapidement, l'expulsant de la famille à l'âge de 17 ans lorsqu'il a été trouvé gay et portant des sous-vêtements féminins.

Désormais expulsé, Bacon a vécu une vie de bohème de Londres à Berlin et Paris avant de revenir à Londres en 1929. Il y travaille comme décorateur et commence à peindre ses premières huiles et gouaches en autodidacte, influencé par Picasso, Rembrandt et Velázquez auxquels il rendra plus tard hommage avec sa série "Pape". Il a ensuite été influencé par le cinéaste Bunuel.

Bacon a peint ses premières toiles à grande échelle en 1933, dont plusieurs crucifixions, qui ont été présentées dans deux expositions collectives à la Mayor's Gallery de Londres. A partir de 1944, il se consacre entièrement à la peinture et se fait connaître, notamment "Trois études de figures au pied de la crucifixion", rare tableau de la violence et "Double" représentant deux hommes sur un lit, tableau honteux. Bacon a basé son étude sur le portrait du pape Innocent X de Velázquez (1953) et, en 1956, a peint son premier autoportrait.

Francis Bacon était connu pour son style unique, la métamorphose de la figure humaine, et a créé une esthétique de la douleur, de l'horreur et même de l'isolement. La première grande rétrospective de l'œuvre de Francis Bacon a eu lieu à la Tate Britain à Londres en 1962, suivie d'une autre grande rétrospective au Musée Guggenheim de New York en 1963 et de Francis Bacon au Grand Palais à Paris, France en 1971. · Première de Bacon grande rétrospective. Pendant les deux décennies suivantes, Bacon expose dans le monde entier, de Moscou au Japon, aux États-Unis et en France. Il connaît le succès jusqu'à sa mort en 1992 à l'âge de 82 ans (lors d'un séjour à Madrid, Bacon souffre d'une pneumonie asthmatique), et il sera ensuite considéré avec Picasso comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle. art Touchant, Bacon réalise une composition violente et déchirante qui fait voler en éclats les personnages qu'il représente, mais il s'abstient totalement de l'abstraction si chère à son époque. Encore un électron libre, Bacon a été rejeté par les surréalistes, qui ont rejeté ce qu'il considérait comme des images décoratives parodiques "classiques" et de l'abstraction pure.

Ses peintures les plus violentes restent dérangeantes et parfois inaccessibles, tant dans les poses des corps (dis)tordus ou écrabouillés que dans la matière, décomposée ou écorchée. Ses oeuvres provoquent des réactions relatent souvent d'intense répulsion, tant elles sont expressives et graphiquement violentes. Sa peinture, s'est très vite imposée comme une oeuvre incontournable.

"Nous sommes des carcasses en puissance. Quand je vais chez le boucher, je trouve toujours surprenant de n'être pas là, à la place de l'animal". Francis Bacon.

" Bacon retrouve l’animal dans l’homme en nous montrant des êtres qui sont des présences pures de chair, sans transcendance. Ses figures surgissent de l’informe de la matière picturale elle-même, une matière tronçonnée, balayée, balancée, ravagée, bouleversée. Lorsqu’on regarde les autoportraits de Francis Bacon, on pense immanquablement aux têtes des "Gueules cassées" de la Première Guerre mondiale. Son visage malaxé, déformé, exprime une personnalité complexe associée à une liberté créatrice: Son art reste figuratif mais doté d'un style plus que personnel et reconnaissable entre tous. Dans ses autoportraits, le peintre se représente, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être. Francis Bacon, obnubilé par sa "laideur" tant physique que psychique, a peint plus d'une centaine d'autoportraits parfaitement défigurés, comme de la chair en dégénérescence."

FRANCIS BACON - AUTOPORTRAITS : ART CONTEMPORAIN
-https://www.biographie-peintre-analyse.com/2014/02/12/francis-bacon-autoportraits-art-contemporain/
"Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Il est vrai que chaque jour dans la glace je vois la mort au travail, c'est l'une des plus jolies choses qu'ait dites Cocteau. Il en est de même pour chacun". Francis Bacon.


Rapide analyse plastique


Selfportrait est une Huile sur toile qui représente Bacon. De 35,5 x 30,5 cm de grandeur, elle est exposée à Paris au Centre Georges Pompidou.

Le tableau est une représentation de l’intérieur de l'artiste, la perception de son sentiment de mal être. défigurée, disproportionnée, on a un visage completement fragilisé. On a des aplats de couleurs sombres (noir, gris, vert , rouge et orangé) cernés par un fond noir qui contraste. On a des contours flous qui rend indicernable les traits du visage.


Analyse sémantique


L’artiste perd son identité en même temps que son visage. Pourtant, il s’agit bien d’une figure humaine, torturée par le mouvement, déformée et qui occupe tout l’espace. La lumière laisse une partie du visage dans l’ombre,cachant une noirceur chez l'artiste. Les traits torturés comme des tumeurs créent de la violence. L'artiste malaxe la chair pour en faire évacuer des émotions. La souffrance de l'artiste, malaisant au passage le spectateur.



On retrouve une sistématique du motif du masque dans ses oeuvres. Bien que interpretation personnelle, il semble rééllement y avoir se rapport avec le manque d'oxygéne, l'étouffement, et la toxicité. Les visages déformés pourraient faire penser aux visages déformés des guerres et catastrophes nuclaires.




Citation de l'artiste


"Vous savez, pour moi la peinture... Et pus je viellis, plus c'est vrai... Est un accident. Je la conçois, mais je n'arrive presque jamais à ce que j'avais prévu. Elle se transforme elle-même. En fait, je sais rarement ce que sera la toile et beaucoup de choses se produisent par accident, parce que cela devient un procédé de savoir quel élément de l'accident je vais choisir de préserver". Francis Bacon.



Retour en haut