Les nombreux personnages principaux de la série apportent tous une problématique différente à cette histoire ! Chaque femme présentée, à un message à faire passer et surtout chacune a son propre caractère ! Si Lydia est une femme indépendante, très moderne pour son époque, se fichant bien de ce qui est admis ou non. Elle a un passé sombre et un futur incertain, mais une chose est sûre ; elle a sa liberté de penser, d’agir et ne compte pas laisser n’importe qui (homme comme femme) lui barrer le passage. C’est une femme forte et déterminée qui avance sans se retourner.
En se concentrant sur le destin de quatre femmes des années 30, cette série aborde de grands sujets intemporels de l’histoire de la Femme (mais pas que) ! Bien sur cette série va traiter de la révolution féminine et des débuts des luttes pour l’égalité ! Mais pas seulement, on parle du monde du travail et des premières grèves, de la dénonciation des droits des travailleurs etc …
Cette série parle de sujet grave tel que les femmes battues, les avortements illégaux (nous faisant réfléchir plus sérieusement à ce qui, pour nous est un droit qui peut nous sembler, dû et normal, alors qu’il y a moins d’un siècle cela était interdit !) ! Il nous fait aussi réfléchir à des sujets intemporels qui, pourtant, il y a très peu de temps étaient encore considérés comme des déviances ou des absurdités ; homosexualité, genre, poly-amour ; des sujets qui aujourd’hui ne sont plus tabous (mais toujours aussi polémique faut-il croire). J’ai réellement apprécié cette série car elle nous permet réellement de nous remettre en question et de remettre les pendules à l’heure ; on a bien de la chance de vivre en 2018 dans des pays où homme et femme sont égaux. De plus cela nous rappelle tout ce que l’on doit, en tant que femme, à toutes les personnes s’étant battues pour nous offrir les droits que l’on possède aujourd’hui.