Evolution des saisons :

! SPOILER ALERT !
Cette page contient les résumer des saisons et contient donc des spoiler pour ceux qui n'ont pas vue l'intégralité de la série

Saison 1 à 5

Arc narratif :

Cette saison nous plonge dans l'univers surnaturel des frères Winchester, qui refont équipe après plusieurs années, pour retrouver leur père. Après la mort de Mary, leur mère, John Winchester devient chasseur pour retrouver le démon qui l'a tuée et ainsi venger sa mort. Il entraîne avec lui ses deux fils, Dean et Sam, qui seront élevés comme des soldats et grandiront dans cet univers.

La saison commence vingt-deux ans après la mort de leur mère ; John disparaît et Dean décide d'aller retrouver Sam qui se trouve à l'université Stanford pour l'aider à rechercher leur père. Tout au long de la saison, ils sont à sa recherche en combattant des esprits, des polymorphes et d'autres monstres. Mis à part la recherche de leur père, l'histoire et la mise en scène présentent chaque épisode comme un nouveau film d'horreur.

Fin de Saison :

Dean et Sam réussissent à retrouver et libérer leur père, mais les retrouvailles sont de courte durée lorsqu'ils découvrent que John est en fait possédé par le démon aux yeux jaunes, que la famille recherche depuis 22 ans. Ce dernier maîtrise les frères Winchester, avoue dans un premier temps que Sam fait partie des projets qu'il a prévus pour lui et se venge sur Dean, le chasseur ayant exorcisé sa fille Meg et tué son fils Tom, tous deux des démons. Cependant, sous la torture que le démon inflige à Dean, John réussit à reprendre le contrôle de son corps et demande à Sam de le tuer avec le Colt.

Mais ce dernier, n'ayant pas le courage de tuer son propre père le blesse, faisant fuir le démon. Finalement sur la route du chemin menant à l’hôpital, l'Impala se fait heurter à pleine vitesse par un camion. Le conducteur sortant de son poids lourd révèle qu'il est possédé par un démon et découvre les trois Winchester inconscients, couverts de sang, et peut être morts.

Antagoniste :

Meg, Azazel

Arc narratif :

Cette saison est principalement centrée autour de Sam, les pouvoirs démoniaques qu'il développe et les plans que le démon aux yeux jaunes (Azazel) a prévu pour lui. Elle montre également les difficultés de Dean à accepter que son père se soit sacrifié pour le sauver après avoir été percuté de plein fouet par un semi-remorque et met en avant une future guerre contre les démons et les forces démoniaques.

Fin de Saison :

Sam se trouve confronté au projet de Azazel, qui l'enlève et cherche à engager un combat à mort avec tous ces enfants spéciaux possédant des pouvoirs surnaturels. Avec l'aide de Bobby, Dean découvre où se trouve Sam, mais une fois arrivé à lui, Sam se fait poignarder dans le dos par le dernier survivant Jake, qui voulait se libérer du démon. Désespéré, Dean, refusant d’accepter la mort de son frère, conclut un pacte avec un démon pour le ramener à la vie.

Avec l'aide d'une amie de la famille, Ellen, les 4 chasseurs découvrent ce que le démon a prévu pour Jake, et cherchent à les arrêter. Arrivé sur place, Jake utilise ses pouvoirs pour contrecarrer les chasseurs et utilise le Colt comme clé pour ouvrir une crypte. Ce caveau se trouve être une porte de l'enfer et son ouverture a permis de libérer une armée de démons ainsi que John, ce dernier ayant conclu un pacte avec le démon pour sauver la vie de Dean, en début de saison.

Après un bref combat entre le démon et les frères Winchester, l'esprit de John donne le temps à Dean de reprendre le Colt et de tuer le démon pour enfin obtenir vengeance. Sam découvre finalement que son grand frère a conclu un pacte pour le ressusciter, les deux frères se préparent ainsi pour la guerre à venir.

Antagoniste :

Azazel

Arc narratif :

Les deux frères cherchent désespérément un moyen de libérer Dean du pacte qu'il a passé avec un démon. Ce pacte, fait dans le but de ramener Sam à la vie, ne lui laisse qu'un an à vivre avant qu'il ne soit envoyé en Enfer. La guerre contre les démons échappés de l'enfer est ouverte et un nouveau chef, du nom de Lilith, fait son apparition.

Fin de Saison :

Le pacte de Dean arrive à son terme, Ce dernier finit par apprendre que Lilith détient son contrat et où elle se cache. Dean vole le couteau de Ruby, capable de tuer les démons, prévoyant de tuer Lilith pour rompre le contrat. Cependant, les frères Winchester et Bobby découvrent la présence de plusieurs démons à proximité de la maison où se trouve Lilith.

Après avoir été repérés, Dean et Sam ainsi que Ruby, qui s'est mystérieusement libérée, les obligent à se retrancher dans la maison. Bobby, de son côté, s'est assuré que les démons ne rentrent pas. Mais au moment de tuer Lilith, Dean découvre que la petite fille n'est plus possédée. Une fois minuit sonné, les chiens de l'enfer pourchassent le condamné, isolant les frères Winchester et Ruby dans la cuisine, mais après avoir exigé son couteau à Sam, Dean a la surprise de comprendre que le démon avec eux n'a jamais été Ruby mais Lilith.

Celle-ci explique qu'en effet elle a envoyé Ruby en enfer et qu'elle a pris sa place. Lilith brise les protections et laisse les chiens de l'enfer dévorer Dean et tente de tuer Sam. Contre toute attente, les pouvoirs du démon n'ont aucun effet sur le jeune Winchester et Lilith quitte l'hôte de Ruby avant que Sam ne puisse la tuer. Le jeune Winchester a l'horreur de voir Dean mort éventré et pleure la mort de son grand frère. On découvre Dean enchaîné en enfer, appelant Sam à son aide.

Antagoniste :

Lilith

Arc narratif :

Dean, ramené parmi les vivants grâce à l'intervention des anges (plus précisément par l'ange Castiel ), a pour mission d'empêcher l'Apocalypse de se produire. Il est aidé par Sam, mais les relations entre les Winchester deviennent tendues lorsque Dean découvre que son frère lui ment et continue d'utiliser ses pouvoirs démoniaques en buvant du sang de démon.

Fin de Saison :

Dean est furieux de voir ce que Sam est devenu à cause de sa relation avec Ruby et tente de le convaincre de repartir avec lui. Cependant les différences entre les deux frères éclatent et ces derniers finissent par se battre avant de se séparer. Aidé par Ruby, Sam découvre l'endroit où Lilith détruira le dernier sceau, alors que Dean se trouve finalement piégé par les anges.

Après avoir découvert les véritables intentions des Archanges, Dean convainc Castiel de l'aider à empêcher l'Apocalypse. Au début réticent, l'ange, aidé du prophète Chuck, envoie Dean où le dernier sceau sera détruit. Au moment venu, le cadet des Winchester affronte Lilith et se trouve tiraillé entre les hurlements de Dean qui le supplie de s'arrêter, les hurlements de Ruby de la tuer et cette dernière qui provoque le jeune chasseur.

Dans un accès de colère, après avoir été traité de monstre, les yeux de Sam deviennent noirs et il tue Lilith. Interrogeant Ruby, Sam découvre qu'il a ouvert la porte et libéré Lucifer, que Lilith étant le premier démon créé, était le dernier sceau à détruire. Folle de joie et hystérique, elle avoue à Sam sa complicité avec Lilith. Parvenant à défoncer la porte, Dean, furieux, aidé par Sam, tue Ruby, mais les deux frères impuissants ne peuvent qu'observer Lucifer s'élever sur Terre.

Antagoniste :

Lilith

Arc narratif :

Les deux frères doivent maintenant arrêter Lucifer et l'Apocalypse. Cependant, leurs relations restent tendues, Dean ne pouvant plus faire confiance à son petit frère, ses choix ayant mené à la libération de Lucifer et au déclenchement de l'Apocalypse. Malgré tout, au fur et à mesure de la saison, les deux frères réapprennent à se faire confiance et à retravailler ensemble, luttant ensemble contre les forces du bien et du mal, forçant les frères Winchester à accepter leurs destins. Mais les deux frères relèvent le défi de l'arrêter seuls avec l'aide de Castiel, qui voit ses pouvoirs s'amenuiser au fur et à mesure de la saison du fait qu'il a été déchu.

Fin de Saison :

Sam décide de prendre ses responsabilités sur la libération de Lucifer en acceptant d'être son hôte, dans le but de le contrôler et le pousser dans la cage. Cependant, après avoir retrouvé Lucifer à Detroit, les deux frères découvrent que le Diable est au courant pour les anneaux, mais le plan échoue et après avoir pris possession du corps de Sam, Lucifer disparaît.

Dean rencontre Saint Michel et Lucifer prêts à s'affronter, aidé de Castiel qui fait disparaître l'Archange. Lucifer désintègre Castiel et brise la nuque de Bobby, puis s’en prend physiquement à Dean. Soudain, alors que le Diable est sur le point d'achever Dean, un des souvenirs de Sam sur l'Impala lui attire l'attention, provoquant un défilement de souvenirs de son hôte avec son frère lié à l'Impala, permettant à Sam de reprendre le contrôle.

Sam se dépêche d'ouvrir la cage avec les anneaux, lance un dernier regard à Dean et se laisse de nouveau tomber dans le trou béant, emportant Saint Michel dans la chute alors qu'il voulait l'en empêcher. Castiel, de nouveau ressuscité et plus puissant, guérit Dean et ramène Bobby à la vie. Finalement, Dean tient la promesse qu'il a faite à Sam, vivre une vie normale auprès de Lisa. Durant les dernières secondes, Sam réapparaît subitement, laissant planer le doute sur le retour de Lucifer.

Antagoniste :

Lucifer

Saison 6 à 10

Arc narratif :

Les deux frères font équipe à nouveau comme avant l'Apocalypse, mais l'attitude de Sam, qui est sorti de la prison de Lucifer, dérange Dean qui va jusqu'à douter de son propre frère. De plus, d'importantes créatures surnaturelles ont des comportements bizarres (comme certains vampires sortant en pleine journée) et l'origine des Alphas, les premières créatures de chaque espèce, est dévoilée.

Des créatures censées être disparues ou jamais rencontrées jusque-là (dragons, fées) font également surface. Ils semblent tous vouloir ouvrir la porte du Purgatoire afin de libérer une créature se nommant « Mère ». Pendant ce temps, Castiel est en guerre contre Raphaël au Paradis. Quant à Crowley, après avoir été autoproclamé Roi de l'Enfer, il traque les loyalistes de Lucifer et cherche à obtenir plus de puissance à travers les âmes damnées du Purgatoires.

Fin de Saison :

Les Winchester sont choqués de découvrir que Castiel s'est rallié à Crowley, devenu Roi de l'Enfer, et qu'ils ont passé un marché pour acquérir la puissance des âmes des créatures du Purgatoire, afin de stopper le dernier Archange qui souhaite remettre l'Apocalypse en route. Dean et Sam n'arrivent pas faire entendre raison à Castiel, aveuglé par la menace que représente l'Archange et déterminé à obtenir les âmes et va jusqu’à briser le mur mental de Sam, séparant ses souvenirs de l'enfer, afin de gagner du temps.

L'ange double Crowley, conscient de la menace qu'il représenterait avec tant de pouvoir. Mais après avoir recollé ses morceaux dans son esprit, Sam part retrouver son frère et Bobby à l'endroit où se trouve Castiel. Par la suite, Crowley fait son retour avec son nouvel allié, Raphaël, l'Archange force Castiel à lui donner le rituel, se déclarant être le seul à devoir posséder ce pouvoir, ainsi l'ange s’exécute et disparaît.

Pendant le rituel, Dean et Bobby apparaissent et malgré leurs tentatives Raphaël les met hors d'état de nuire, lorsque Crowley découvre que le rituel ne marche pas, Castiel réapparaît et lui révèle qu'il les a piégés en leur donnant le mauvais sang. Découvrant que Castiel a réussi son rituel, une lumière aveuglante émane de lui, Crowley prend peur et disparaît laissant Raphaël seul face à Castiel, l'Archange se fait exploser par les nouveaux pouvoirs de l'ange.

Dean supplie son ami et le convainc de rendre toutes ses âmes au Purgatoire, mais Sam intervient et poignarde Castiel. Celui-ci n'est pas atteint, se déclarant être le nouveau Dieu, et donne le choix à Bobby et les frères Winchester de se prosterner ou mourir.

Antagoniste :

L'Archange Raphael, Crowley, Eve

Arc narratif :

Castiel a non seulement absorbé les âmes du Purgatoire mais a aussi absorbé des âmes de créatures encore plus vieilles que les hommes et les anges ; les Léviathans. Pendant quelque temps, il devient le « Nouveau Dieu », avant de se rendre compte de son erreur, et décide de renvoyer toutes les âmes au Purgatoire. Les Léviathans résistent et réussissent à sortir de Castiel en le tuant dans le processus.

Dean, Sam et Bobby s'apprêtent alors à sauver une nouvelle fois le monde entier en essayant de les arrêter, à leurs risques et périls.

Fin de Saison :

Castiel revenu à la vie, choisit de pardonner ces actes en transférant les hallucinations de Lucifer de Sam en lui, et se fait interner à sa place, surveillé par Meg. Après avoir libéré une tablette ensevelie d'une roche volée par Dean et Sam au chef des Léviathans, la foudre frappe un jeune prodige, Kevin Tran qui devient le prophète de la tablette et Castiel se réveille.

Après avoir déchiffré la tablette pour les frères Winchester, Kevin est escorté par les anges qui le ramènent chez lui, mais se fait kidnapper par l'homme de main de Dick, qui tue les anges. Alors que le chef des léviathans menace Kevin de traduire la tablette à nouveau, les frères Winchester possédant une traduction, fabriquent l'arme fatale contre les Léviathans.

Lors du grand combat, Meg tue les Léviathans à l’extérieur, Sam libère Kevin et ils rejoignent Dean et Castiel. Comprenant qu'il fallait créer une diversion pour tuer Dick par surprise, Dean le tue avec l'aide de Castiel et les 2 disparaissent avec le Léviathan, Crowley profite de la situation pour enlever Kevin en laissant Sam seul. Dean se retrouve dans une forêt avec Castiel et, après lui avoir expliqué qu'ils se trouvent au Purgatoire, l'ange disparaît, laissant Dean seul à la merci des monstres qui l'entourent.

Antagoniste :

Richard "Dick" Roman et autres Léviathans

Arc narratif :

Dean et Castiel se retrouvent au Purgatoire tandis que Sam reste seul sur Terre. Dean réussit à sortir du Purgatoire puis il retrouve Sam qui avait arrêté la chasse après la mort de Dick. Pendant ce temps, Kevin Tran parvient à s'échapper de l'emprise de Crowley puis Dean et Sam le retrouvent plus tard. Kevin leur apprend qu'il existe une autre tablette de Dieu qui indique comment fermer les portes de l'Enfer à jamais. Dean, Sam et Kevin vont tout faire pour réussir à fermer les portes de l'Enfer.

Fin de Saison :

À l'aide du prophète Kevin Tran, qui a déchiffré la tablette des démons pour les Winchester, Sam en compagnie de Dean, exécute les épreuves, équivalant aux Travaux d'Héraclès . Il a dû tuer un chien de l'enfer et se baigner dans son sang et ramener une âme innocente de l'Enfer au Paradis, celle de Bobby.

Dans leurs recherches, sur la dernière épreuve, les frères Winchester découvrent où se cache le Scribe de Dieu, Metatron, qui libère Kevin de l'emprise de Crowley et confie que la dernière épreuve est de guérir un démon. Ainsi, Dean se sert du chevalier de l'enfer, Abaddon, un démon invulnérable que le chasseur a démembré, pour l'utiliser dans l'épreuve, mais cette dernière réussit à s'échapper, en apprenant au passage que Crowley est devenu Roi.

Castiel soutenu et secrètement influencé par Metatron se lance dans les épreuves de la tablette des Anges pour fermer les portes du Paradis, arrachant le cœur d'un Nephilim et volant l'arc d'un Cupidon. Finalement, en récoltant la grâce de Castiel, ce dernier découvre par Metatron qu'il s'est fait manipuler pour exécuter un sort.

Sam, de son côté fait de Crowley sa dernière épreuve pour le guérir, mais après que Dean découvre que Sam sera sacrifié en conséquence, il tente de convaincre son jeune frère de ne pas achever l'épreuve. Enfin, les frères Winchester et Castiel ne peuvent qu'être témoins du résultat du sort du Scribe : voir tous les anges du Paradis chuter sur Terre.

Antagoniste :

Crowley

Arc narratif :

Dean, Sam, Castiel et Kevin doivent désormais échapper aux anges qui ont été exilés par Metatron et se sont lancés à leur poursuite pour se venger. La plupart des démons ont été recrutés par Abbadon qui s'est fixé comme objectif de s'emparer de l'Enfer en détrônant Crowley. Dean, Sam, Castiel et Kevin vont une nouvelle fois dépasser leurs limites afin de maîtriser les anges en colère et restaurer l'ordre sur Terre.

Fin de Saison :

Après avoir acquis la Marque de Caïn, source de la Première Lame capable de tuer un chevalier de l'Enfer, Dean finit par tuer Abaddon, le dernier chevalier de l'enfer, mais ressent les effets de la marque : il devient plus agressif et ressent le besoin de tuer. Tandis qu'il affronte Metatron possédant un pouvoir divin provenant de la tablette des anges, Castiel et Gadreel remontent au Paradis pour briser la connexion de la tablette avec le Scribe, mais se font piéger et se retrouvent en prison.

Gadreel en quête de rédemption de ses erreurs passées, se sacrifie pour libérer Castiel. Alors que Metatron maîtrise Dean et avant que Castiel ne réussisse à retrouver et briser la tablette, le Scribe tue l'aîné des Winchester sous le regard impuissant de Sam, avant de disparaître. Finalement, alors que le Scribe exprime sa fierté à Castiel, ce dernier lui révèle qu'il a diffusé son discours contre les anges sur la radio des anges et se fait emprisonner.

Crowley se trouvant au chevet de Dean, raconte la fin de l'histoire de Caïn sur sa transformation en démon, en lui remettant la Première Lame en sa possession et en lui demandant de se réveiller. Dean ouvre ses yeux, devenus noirs.

Antagoniste :

Abbadon, Metatron

Arc narratif :

Sam se lance à la recherche de Dean qui a disparu à la suite de sa transformation en démon par la Marque de Caïn. Sam sera de nouveau contraint d'emprunter des chemins sombres afin de retrouver et sauver son frère. Pendant ce temps, Castiel, dont la grâce s'épuise de jour en jour, devra tout faire afin de conserver la paix à la suite de la défaite de Metatron.

Fin de Saison :

Ne pouvant laisser la Marque de Caïn, corrompre son frère, Sam est aidé par Castiel, la sorcière Rowena et Charlie en possession du Livre des Damnées, un puissant livre magique capable de défaire tout type de damnation. Cependant, Charlie se fait tuer par la très ancienne Famille Frankenstein qui veut récupérer le livre. Dean comprenant trop tard, les mensonges de son petit frère, a le malheur de découvrir la mort de son amie.

Affecté par la trahison de Sam et la vengeance sur cette famille, Dean se laisse emporter dans sa rage par la marque et massacre toute la famille, y compris le seul adolescent innocent. À cause d'une chasse, lors de laquelle Dean avait poussé les vampires à tuer un chasseur pour les éliminer, il prend la décision d'invoquer la Mort, pour être sacrifié.

Cependant, à cause de la Marque, la Mort, ne peut le tuer et lui fait comprendre que la Marque ne doit pas être enlevée au risque de libérer un mal encore plus grand, mais la Mort peut envoyer son porteur sur une autre planète, à une seule condition, que Dean tue Sam. Finalement, au moment venu, Dean reprend conscience, tue la Mort avec sa propre Faux et se fait enlever la Marque par le sort du Livre des Damnés, effectué par Rowena. En conséquence, les deux frères Winchester ne peuvent qu'observer la libération des Ténèbres.

Antagoniste :

Rowena

Saison 11 à 15

Arc narratif :

Sam et Dean doivent désormais faire face aux conséquences de la libération de Dean de la marque de Caïn, qui ont conduit à la propagation des Ténèbres sur Terre, jadis enfermées par Dieu avant la création de l'Univers. Castiel de son côté lutte contre la malédiction que Rowena lui a lancée précédemment pour tuer Crowley. Crowley ayant échappé à la tentative de Rowena pour le tuer est inquiet par rapport au retour des Ténèbres sur Terre.

Fin de Saison :

Dieu fait sa grande apparition sauvant les frères Winchester des Ténèbres, il se trouve être Chuck. Alors qu'il avait raconté à Metatron qu'il était, à l'origine, prêt à laisser ses créations être effacées de l'existence et laisser Amara briller, Dieu décide finalement de se sacrifier pour assurer l'existence de ses créations.

Mais après avoir été convaincu par Dean, Dieu décide d'aider à arrêter Amara. Malgré la bataille pour affaiblir Amara, cette dernière accepte volontiers la défaite et se laisse mourir, mais se met dans un état de rage lorsqu'elle comprend que Dieu se prépare à la bannir de nouveau et arrive à le blesser mortellement.

Pour sauver l'Univers, Dean devient une bombe humaine pour tuer Amara. Cependant, le chasseur réussit à lui faire prendre conscience l'importance de la famille malgré sa vengeance et Amara finit par se réconcilier avec Dieu. Pour remercier Dean de lui avoir donné ce dont elle avait le plus besoin, Amara souhaite lui offrir la même chose. Ainsi en tentant de retrouver son chemin, Dean a la grande surprise de tomber nez à nez avec Mary Winchester, sa propre mère.

Antagoniste :

Les Ténèbres/Amara, Lucifer

Arc narratif :

Sam et Dean vont devoir gérer le retour de leur mère, et affronter les Hommes de Lettres de la branche britannique qui veulent étendre leur influence sur les États-Unis. Au cours de la saison, les frères s'allient avec Castiel pour neutraliser Lucifer, une bonne fois pour toutes, avec l'aide de Crowley qui cherche de son côté à se venger du Diable.

Lucifer, après avoir joué avec son hôte, une star du Rock, finit par concevoir un Nephilim, en possédant le Président des USA avec sa maîtresse, son assistante Kelly Kline. Malgré une période sous l'emprise de Crowley, Lucifer tue Rowena et cherche à récupérer son enfant, protégé par Castiel et créer une nouvelle Apocalypse.

Fin de Saison :

Sam guide les autres chasseurs du pays pour exterminer tous les Hommes de Lettres restants, tandis que Dean réussit à annuler le lavage de cerveau de Mary, pour retrouver sa mère. Le bébé luciférien naît dans le dernier épisode, ouvrant par la même occasion une déchirure dans l'espace-temps, laissant voir à Castiel, Sam, Dean, Crowley et Lucifer un monde dans lequel les frères Winchester ne seraient pas nés : un monde apocalyptique.

C'est dans ce dernier épisode que Crowley se sacrifie pour fermer cette brèche dans le but d'emporter Lucifer avec lui, mais il échoue puisque ce dernier revient un instant sur Terre, se fait battre par Mary, tombant ainsi dans la brèche avec elle avant qu'elle ne se referme. En attendant, le Nephilim, Jack, est né.

Antagoniste :

Les Hommes de Lettres de la branche britannique, Lucifer

Arc narratif :

Sam et Dean doivent désormais protéger Jack, le Nephilim, de Lucifer et de ses pouvoirs grandissants, plus puissant que ceux de son père, ce qui attire l'attention d'Asmodeus. Sorti de l'ombre après la mort de Crowley et la disparition de Lucifer, le dernier Prince de l'Enfer, disant agir sous les ordres de Lucifer, tente de mettre la main sur l'adolescent pour le former à régner sur l'Enfer et libérer les créatures les plus sauvages et dangereuses qui soient Lucifer, piégé avec Mary, découvre l'univers alternatif et rencontre une nouvelle version de son frère Michel.

Avec Castiel, de nouveau ressuscité, les frères Winchester vont devoir assurer la protection de Jack et protéger le monde contre la venue imminente de cet Archange d'un autre monde, plus dangereux et plus impitoyable que son double de l'univers principal.

Fin de Saison :

Après avoir sauvé la colonie d'humains de l'univers parallèle et piégé Lucifer, les frères Winchester se retrouvent vite confrontés à l'archange Michel, venu dans leur univers avec l'aide de Lucifer. Tandis que l'archange affronte Dean, Sam et Castiel dans le Bunker, Lucifer convainc son fils Jack de quitter la planète avec lui jusqu'à ce que le jeune Nephilim réponde à la prière de détresse de Sam.

Jack apparaît et maîtrise l'Archange, mais l'apparition de Lucifer trahit l'accord qu'il a eu avec Michel. Dean et Sam apprennent à Jack que son père est l'assassin de son amie, qu'il l'a ressuscité à sa demande et qu'il s'est rallié à Michel pour le récupérer, en échange de laisser la Terre sous le contrôle de ce dernier.

Jack force alors son père à lui avouer la vérité et finit par comprendre qu'il n'est qu'un monstre. Fou de rage, Lucifer vole la grâce de son fils, après lui avoir avoué qu'il ne représente plus rien pour ses projets, avant de disparaître avec lui. Sam disparaît également et devient alors avec Jack, l'otage de Lucifer.

Dépassé par les événements, Dean, désespéré de sauver Sam et Jack, ne trouve pas d'autre solution que de proposer à Michel d'être son véhicule, s'il peut en échange en garder le contrôle. Une fois, l'archange en lui, une bataille s'ensuit entre Dean et Lucifer qui se termine dans les airs. Le combat est féroce, mais Dean l'emporte sur le Diable.

Alors que les frères Winchester et Jack célèbrent la mort de Lucifer, Michel trahit Dean, prend le contrôle de son corps et disparaît. Lors de la dernière scène, on peut voir Dean en costume (clin d'oeil aux Peaky Blinders) avec les yeux bleus de l'archange Michel, qui contrôle enfin son véhicule.

Antagoniste :

Michel (de l'Univers Parallèle), Asmodeus, Lucifer

Arc narratif :

Après la mort de Lucifer. Sam, Jack et Castiel essaient de trouver un moyen de sauver Dean, possédé par l'archange Michel. Nick, revenu à la vie, lutte contre sa possession et sombre en se vengeant du meurtre de sa famille. Cependant, Castiel découvre que l'extinction imminente de son espèce menace de faire effondrer le Paradis.

Il découvre aussi, avec Sam, que Jack est condamné à cause de l'absence de sa grâce angélique. En plus de la nouvelle menace que représente l'Ombre régnant dans le Néant, les derniers alliés doivent se surpasser pour sauver Jack, libérer Dean de l'archange qui cherche à provoquer une nouvelle Apocalypse et éviter la chute du Paradis sur Terre.

Fin de Saison :

Jack sacrifie son âme pour sauver les frères Winchester et Castiel, après avoir tué l'archange Michel et absorber sa grâce. Sans âme, Jack redevient seulement à moitié ange et perd la maitrise de ses pouvoirs. Il tue Nick, qui est obsédé par l'idée de libérer le Diable du Néant pour redevenir son hôte, et tue Mary accidentellement. En réaction, les frères enferment le jeune Nephilim.

Ce dernier se libère et voulant bien faire, oblige toute l'humanité à ne plus mentir, ce qui provoque un chaos dans tout le pays. Dieu réapparait, retrouve Castiel et les frères Winchester et rétablit l'ordre. Il semble déterminé à convaincre Dean, Sam et Castiel que Jack est dangereux et que le seul moyen de l’arrêter serait de le tuer avec une arme spéciale, se servant d'une vie pour en tuer une autre.

Sam découvre par Dieu que parmi les mondes parallèles qu'il a créés, le leur est sa série préférée et que lors de ses absences, il passe son temps à observer les frères en action. Dean, quant à lui, guidé par sa vengeance, récupère l'arme pour tuer Jack et le retrouve au cimetière au côté de Castiel. Jack propulse l'ange et s'agenouille, acceptant son sort.

Sam, après avoir appris les intentions de son frère par Dieu, se précipite pour l'empêcher de se sacrifier et découvre Chuck amusé par les événements. Cependant, lorsque Dean ne peut se résoudre à tuer l'adolescent, Dieu intervient, avouant que l'histoire n'est pas censée se terminer ainsi et ordonne à Dean de tuer Jack, en lui promettant de ramener Mary à la vie.

Ce qui amène Sam et Dean à découvrir la vérité derrière le voile, Dieu les manipule depuis leur naissance. Dean s'énerve, déclarant qu'il ne s'agit pas d'une histoire qu'ils ont réalisée pour Le Créateur, mais de leurs vies et que Dieu peut aller en enfer. En représailles, Dieu tue son propre petit-fils avant de propulser Dean, tandis que Sam récupère l'arme et tire sur Chuck, ce qui les blesse tous les deux.

Furieux, Dieu déclare alors que l'histoire prend fin avant de disparaître. Jack se réveille dans le Néant, accueilli par l'Ombre et accompagné de La Mort qui doit lui parler. Sur Terre, Castiel révèle aux frères Winchester qu'ils sont témoins de la libération de l'Enfer et que Dieu a lui-même déclenché l'Apocalypse ; une armée de zombies surgit des tombes alors que les créatures précédemment vaincues réapparaissent, telles que la Dame Blanche, le Clown tueur et Bloody Mary. Dean et Sam s'arment de barres de fer avec Castiel, armé de sa lame, avant d'être submergés par les zombies, laissant leur sort incertain.

Antagoniste :

Michel (de l'Univers Parallèle), l'Ombre (l'entité du Néant), Nick

Arc narratif :

Les frères Winchesters ont combattu des démons, des anges, des créatures mythiques et des monstres dans une quête sans fin pour sauver le monde. Cette fois-ci, les frères Winchester, accompagnés de l'ange Castiel, vont devoir mettre un terme à l'Apocalypse que Dieu a provoquée et bannir une fois de plus les âmes et créatures de l'Enfer, qu'il a libérées. Jack, après avoir été tué par Dieu, se réveille dans le Néant où il retrouve l'Ombre et La Mort.

Fin de Saison :

Dans leur combat contre Dieu, les frères Winchester et Jack subissent de lourdes pertes, notamment le sacrifice de Castiel ainsi que la disparition de leurs proches. Chuck révèle qu'il a l'intention de laisser les Winchester et Jack vivre avec leur échec sur une Terre vidée de toute vie, en guise de punition pour leurs actions. Ils sollicitent l’Archange Michel pour les aider à ouvrir le livre de la mort de Chuck. C'est un échec.

Peu de temps après, Lucifer ressuscité arrive pour prêter main-forte, et en guise de bonne foi, tue une faucheuse la transformant ainsi en la nouvelle Mort afin qu'elle lise le livre. Cependant, une fois celui-ci ouvert, le Diable tue La Mort et révèle que Dieu l'a ramené pour récupérer le livre. Après un bref combat entre les archanges, Michel tue son frère.

Sam annonce avoir trouvé dans le livre de Dieu un sort qui peut détruire Chuck. Michel trahit à son tour les frères dans une tentative de redevenir le favori de Dieu. Ce dernier refuse le pardon de son fils de l’avoir trahi et le détruit. Chuck bat les Winchester presque à mort, mais lorsqu’il tente de tuer Jack, le Nephilim apparaît immunisé contre Chuck et absorbe son pouvoir divin, le rendant mortel.

Sam et Dean expliquent que la tentative de transformer Jack en une bombe cosmique, l'a également transformé en un trou noir de pouvoir qui lui a permis d’absorber l’énergie provoquée par le combat entre les archanges, leurs destructions et le combat de Chuck contre les frères, lui permettant de devenir assez puissant pour battre Dieu. Les Winchester ont attiré Dieu dans un piège.

Chuck apprend, désespéré, la fin que les frères avait prévu pour lui : devoir vivre une vie de mortel seul et oublié. Devenu un nouveau Dieu, en harmonie avec Amara, Jack ressuscite tout le monde, mais s'en va, choisissant de ne pas jouer un rôle direct dans les événements de l'univers. Enfin libre de l’histoire de Chuck pour de bon, les Winchester se délectent de la chance d'écrire leur propre histoire et pouvoir s'adapter à une vie régulière.

Un jour, ils partent dans une ancienne chasse non élucidée, sur laquelle leur père avait travaillé en 1986. Dean est mortellement atteint pendant le combat et meurt après un au revoir émotionnel avec Sam. Au Paradis, Dean retrouve Bobby Singer qui révèle que Jack a remodelé le paradis avec l'aide de Castiel pour être un bien meilleur endroit, où tout le monde peut être ensemble au lieu d'être séparé.

Alors que Dean traverse le Paradis avec l’Impala sur la célèbre musique Carry On Wayward Son de Kansas, la vie de Sam défile, où l’on peut voir qu’il a fondé une famille, a eu un fils, et s’est éteint après une longue vie paisible. Après sa mort, Sam se retrouve au Paradis auprès de Dean, de nouveaux réunis et pour l’éternité.

Antagoniste :

Dieu/Chuck