Retour :
Un Blinder est un cheval qui a fait une très belle course Selon Carl Chinn (en), la première mention du nom de Peaky Blinders en tant que groupe criminel se fait le 9 avril 1890 dans un journal local de Birmingham. À la suite d'une altercation entre une bande de jeunes et un habitant de Small Heath, laissant ce dernier avec de sérieuses blessures, la lettre d'un lecteur est publiée racontant que « l’assaut meurtrier » fut perpétré par les membres des « Peaky Blinders de Small Heath ».
Leur nom (qu'on pourrait traduire littéralement en français par "aveugleurs à visière") viendrait du fait qu'ils cachaient des lames de rasoirs sur la visière de leur casquette, se servant d'elle comme arme d'attaque. Ainsi selon David Cross, du musée de la West Midlands Police (en), « Quand ils frappaient le nez de quelqu'un avec leur casquette, par réaction les yeux de leur victime pleuraient et rendaient cette dernière temporairement aveugle ; ainsi ils pouvaient vous cogner et vous voler ».
Chinn, quant à lui, donne une tout autre raison. Cette pratique étant très dangereuse et très hasardeuse pour attaquer une personne, il avance donc une explication plus banale : le terme « peakys » était un surnom donné aux casquettes à visière très en vogue à l'époque2. Cette casquette faisait d’ailleurs partie de la tenue distinctive des Peaky Blinders : caban, écharpe en soie, pantalon à pattes d'éléphant, bottes coquées.
Page 4