De mon point de vue, l'artiste utilise ses connaissances et son savoir-faire pour réaliser ses oeuvres. Il s'exprime et communique des émotions fortes à travers le choix des couleurs mais aussi avec les bandes de couleurs représentées sur quasiment chaque visage de ses oeuvres. Qui peut être perçu comme un masque.
Victor Roman transmet avec son art la possibilité de connaître ou de découvrir des grandes traditions du monde entier.
Ce qui me fascine également, c'est l'aisance avec laquelle il crée ses tableaux sur du bois. La plupart des peintres utilisent des toiles et non du bois pour produire leurs peintures. La particuliarité du bois chez Victor Roman met en avant une interprétation encore plus personnelle de son travail et de ce qu'il transmet.
Dans ses tableaux nous pouvons remarquer qu'il reprend à chaque fois les mêmes tons de couleurs et qu'ils sont généralement complémentaires. Il se laisse guider par ses sens et par la maîtrise de ses coups de pinceaux. Nous pouvons voir qu'il utilise majoritairement du bleu, du vert ainsi que du rose pour ses fonds. Il est très précis et n'omet aucun détail de ce qu'il veut montrer. Pour le contenu, il se sert d'une grande palette de couleurs comme le bleu, le vert, le orange, le violet, le rose, ainsi que le blanc, le jaune, le rouge et le marron.
Sur certaines de ses oeuvres, il joue avec les éléments représentés, comme des plumes ou sur les cheveux. En créant comme un arc en ciel de couleurs uniforme ou une palette chromatique de couleurs.
Il met en avant plus des femmes et des animaux que d'hommes. Il s'inspire des dieux et déesses de la mythologie Aztèque. Et en fait des interprétations personnelles avec sa signature qui est le bandeau de couleurs sur le visage. La majorité de ses oeuvres sont en lien les unes avec les autres et font partis d'une même époque et d'un même lieu. Plus précisément, vers 1200 apr. J.-C. jusqu'à 1521 apr. J.-C, au Mexique.
De plus, Victor Roman ne fait pas que des peintures sur bois mais il peint particulièrement sur des planches de skate-board ou de snowboard. Ce qui rend l'aspect de la planche plus personnel et unique. Il ne représente jamais la même oeuvre. Il y a aussi le symbole du troisième oeil présent sur les oeuvres de planches mais aussi sur certaines de ses peintures sur bois.
Le pouvoir du troisième œil, Ajna: il est le siège de tous les processus de prise de conscience. Il est lié à la sagesse et aux facultés cognitives, sensorielles et psychiques. Ce chakra sert de passerelle vers les royaumes subtils, grâce à la perception de la lumière. Le troisième œil est celui de votre âme, et il vous permettra de voir l’invisible. On le situe au milieu du front, entre les deux yeux, et il est directement relié à la glande pinéale ainsi qu’à l'hypophyse.
Dans les traditions ésotériques du monde, il est dit que l’éveil de votre troisième œil vous révélera les secrets de l’univers, les secrets de votre âme. Il est le gardien de la Connaissance qui se trouve au-delà de vos yeux physiques. Il vous est possible de réveiller ce gardien, et celui-ci commencera à vous enseigner.
Cet artiste exploite un maximum de couleurs et d'espace sur son support. Quand nous observons l'oeuvre nous sommes transporté dans une autre dimension, un autre univers. L'imagination prend le dessus ainsi que les rêves.
L'artiste évoque souvent un crâne ou un masque mexicain qui sont liés de près ou de loin à la mort et à la fête des morts au Mexique. El día de los muertos, au Mexique est célébrée pour accueillir les âmes qui rendent visite à leurs proches et reviennent sur Terre durant cette période.
Nous pouvons interpréter cela comme un appel aux divinités et à des personnages importants de l'histoire ou d'une certaine époque. De part, l'exprimation des totems et des crânes.