"Les Vivres de l'art - le domaine du possible"

À la fois projet de réhabilitation d’un patrimoine historique, témoin du passé portuaire de la ville, et pôle artistique tourné vers la création actuelle, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique ré-aménagée en "Open B’Art" pour consommer librement sans modération de l’art, et un jardin partagé.
Installées à la croisée des quartiers de Bacalan, creuset cosmopolite et trans-générationnel ayant joué un rôle important dans l’Histoire de Bordeaux, et des Bassins à flot, qui fait l’objet depuis 2009 d’un projet urbain d’envergure s’appuyant sur l’idée de "faire la ville autrement", les Vivres de la Marine forment un ensemble architectural du 18ème siècle classé aux monuments historiques. Le projet des VIVRES DE L'ART s’inscrit donc dans la dynamique de re-valorisation du quartier et de son patrimoine, faisant de la restauration des lieux un objectif essentiel.
Cette restauration est portée par un projet architectural doublement exemplaire : d’une part, c’est la sauvegarde d’un patrimoine historique témoin du passé, mais aussi la mise en avant d’une architecture et de techniques contemporaines qui tiennent compte des impératifs environnementaux.
L’association s’appuie sur le soutien d’organismes institutionnels via des subventions, des partenaires privés, du mécénat, et le recours à des emprunts financés par les différentes actions de l’association (ventes d’oeuvres, organisations de soirées et d’événements, dons des adhérents …)