« L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie. »

Laszlo Moholy-Nagy, Composition A 19, 1927

En février 1923, la galerie Der Sturm organise sa deuxième exposition personnelle, qui permet à Moholy-Nagy de présente ses Telephonbilder (« Tableaux téléphonés ») : il s'agit d'œuvres sur porcelaine émaillée « dont les couleurs observent de subtiles variations en fonction de l'agrandissement ou de la réduction de la composition ».

La même année, Moholy-Nagy est invité à enseigner au Bauhaus de Weimar par son fondateur et directeur, Walter Gropius. Il y reprend le poste de Johannes Itten comme directeur du cours préliminaire. Il remplace également Paul Klee à la tête de l'atelier du métal. Sa venue marque la fin de la tendance expressionniste de l'école. Moholy-Nagy, lui, promeut une vision constructiviste. Ainsi, l’école amorce un rapprochement avec son but initial, à savoir être une école de design industriel.

Moholy-Nagy est le premier artiste de l'Entre-deux-guerres à proposer l'utilisation d'équipements scientifiques tels que le télescope, le microscope et la radiographie dans la création artistique. Il joue également un rôle important dans la publication des Bauhausbücher (« Livres du Bauhaus »), dont il assure aussi la mise en page. En 1925, il publie le livre Malerei. Fotografie. Film (« Peinture. Photographie. Film »), dans lequel expose ses photogrammes.