Claude Monet
Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, de Claude Monet, peint en 1899, est une œuvre emblématique de l’impressionnisme. Inspiré par son jardin aquatique à Giverny,
Monet y dépeint un étang paisible parsemé de nénuphars, où les reflets des arbres et du ciel se mêlent à la surface de l’eau. Dominée par des teintes de vert, de bleu et de rose,
la composition invite à une immersion totale, sans horizon défini, créant une atmosphère de calme et de poésie. Par ses touches délicates et son jeu subtil de lumière, Monet capture
la beauté éphémère de la nature et offre une expérience presque méditative au spectateur.
Ce tableau marque le début de ses études approfondies sur les reflets, l’eau et la lumière, qui évolueront dans ses célèbres « Nymphéas ». À travers cette œuvre, Monet cherchait
à capturer la beauté fugace de la nature dans un moment de calme intemporel.
Berthe Morisot
Fidèle à l’esthétique impressionniste que Berthe Morisot a ardemment défendue, Young woman at the mirror tente de capturer l’essence de la vie moderne
en termes sommaires et discrets. Le tableau s’aventure également discrètement dans le domaine de l’érotisme féminin exploré par Edgar Degas, Édouard Manet et
Pierre-Auguste Renoir, mais rarement abordé à cette époque par les femmes artistes. Rendue avec des coups de pinceau doux et légers dans des tons nuancés de lavande
, de rose, de bleu, de blanc et de gris, la composition ressemble à un poème symphonique visuel, orchestré avec des motifs parfumés et raréfiés tels que des cheveux
blonds brossés , des satins, des houppettes à poudre et des pétales de fleurs. L’artiste a même signé son nom au bas du miroir, comme pour suggérer que l’image dans sa
peinture est aussi éphémère qu’un reflet argenté. Morisot un exposé dans sept des huit expositions collectives impressionnistes ; ce tableau a été inclus dans la cinquième
exposition, en 1880, où son travail a reçu un grand accueil. Elle était une amie particulièrement proche de Manet et un modèle fréquent pour lui.
Georges Seurat
Cette petite île de l’ouest parisien, qui borde Neuilly et Levallois, a des allures de petite scène de théâtre où se côtoient une quarantaine de personnages.
Seurat, qui peint cette monumentale toile de deux mètres sur trois à 25 ans, se fait ici le témoin de la vie moderne. Présentée lors de la huitième exposition
impressionniste (la dernière du groupe), l’œuvre n’a pas manqué de faire scandale. Certaines critiques ont particulièrement moqué la technique singulière de Seurat,
qui se détache alors de l’impressionnisme pour embrasser pleinement le pointillisme. Ici au lieu de mélanger les couleurs primaires sur sa palette, il les appose par petites
touches, côte à côte, sur la toile. Et c’est l’œil du spectateur qui, lorsqu’il se tient à bonne distance du tableau, fait le travail opérant un mélange optique pour créer des
formes et des ombres. Avec sa composition rigoureuse et ses détails minutieux, cette œuvre explore l'interaction entre la lumière, la couleur et l'atmosphère, tout en offrant un
portrait saisissant de la vie bourgeoise à la fin du XIXe siècle.
MONET
Claude Monet (1840-1926), peintre français, pionnier de l’impressionnisme, célèbre pour ses paysages et ses explorations de la lumière
SEURAT
Georges Seurat (1859-1891), peintre français, célèbre pour ses innovations techniques et ses œuvres majeures, qui explore l’usage des couleurs pures et des touches de peinture minutieuses pour créer des effets visuels.
MORISOT
Berthe Morisot (1841-1895), peintre française, figure clé de l’impressionnisme, connue pour ses portraits délicats et ses scènes de la vie quotidienne, souvent centrées sur des femmes et des enfants.