Logo de Monte Cristo

Le Comte de Monte Cristo

2024

Les personnages du film

Numéro 34 dans la prison d'IF

Edmond Dantès

Incarné par Pierre Niney

Après avoir sauvé une jeune femme de la noyade, Edmond Dantès, un jeune marin, devient capitaine au grand dam de celui qui le dirigeait et qui n’avait pas été d’accord avec son choix dangereux. Edmond est fiancé avec la belle Mercédès mais au moment de l’épouser, un complot s’abat sur lui et il est accusé d’être au service de Napoléon – les royalistes Marseillais sont totalement contre le régime napoléonien. Edmond est enfermé au château d’If et y restera au moins 14 ans là-bas. Durant ces années de solitude et de souffrance, il fit la rencontre de l’Abbé Faria qui creusait un tunnel pour s’échapper. Circonstances dramatiques obligent, l’Abbé Faria rend son dernier souffle et dévoile à Edmond l’existence d’un immense trésor caché qui date de l’époque des Templiers, sur l’île de Monte-Cristo. Edmond a réussi à s’échapper et est devenu richissime. Sa seule volonté de vivre à présent, fut de se venger des trois hommes qui l’avaient envoyé en prison. Parmi eux : Villefort, procureur du roi, Danglars, ancien comptable associé d’Edmond et à présent banquier, et Fernand, devenu comte et qui était le meilleur ami d’Edmond. Dans la version 2024, Pierre Niney incarne ce personnage complexe, le cœur noirci par la vengeance et la souffrance d’avoir appris que sa fiancée avait épousé son cousin (Fernand). Pour l’aider, il peut compter sur Haydée, sa jeune protégée dont le père a été tué par un allié au combat (Fernand), et André, le fils illégitime du procureur du roi. Tout au long du film, Edmond Dantès se pare de masques pour changer d’identité – cet homme possède multiples visages et se perd même à la fin sur la notion du bien et du mal, du châtiment.

  • Le coeur : Edmond Dantès, qui était un jeune marin plein d’avenir. Il efface ce nom afin de justifier ses actes et honorer sa vengeance, dépasser même le jugement de Dieu.
  • À la prison d’If, il se faisait appeler : Numéro 34. Un nom déshumanisant.
  • L'Habit : Il y a l’habit : Comte de Monte-Cristo. Un homme puissant, riche, intelligent, manipulateur et astucieux.
  • Il fut aussi l’Abbé Busoni : un prêtre italien aux cheveux teints de blanc et d’une grande cape noire pour gagner la confiance des autres.
  • Lord Wilmore (dans le roman) et Alifax (dans le film) : Un personnage anglais, d’Angleterre, à la fois excentrique et « généreux », allant droit au but et s’auto-proclamant l’ennemi juré de Monte-Cristo. Il possède un journal dit à scandales.

Fernand

Fernand de Morcerf

Incarné par Bastien Bouillon

Il est le meilleur ami depuis l’enfance d’Edmond et ils forment un trio inséparable avec Mercédès. Seulement, en apprenant de la bouche d’Edmond que ce dernier envisage de marier la jeune femme, Fernand affiche bon cœur mais intérieurement, il prit cela comme une trahison. Lui qui aimait aussi Mercédès (bien que sa cousine), Fernand ficela un coup monté avec plusieurs associés pour se venger d’Edmond et le faire passer pour un bonapartiste. Fernand signa une lettre de sa main au procureur du roi (Villefort) en témoignant qu’Edmond faisait bel et bien parti des partisans de Napoléon. Après que son « meilleur ami » fut envoyé au Château d’If, Fernand courtisa de nouveau Mercédès et la convainc qu’elle devienne son épouse. Ils eurent un fils et quittèrent la ville Marseillaise pour le confort de la capitale française. Fernand de Morcerf servit en tant que soldat à la guerre et reçut même (il le dit dans le film) un souvenir de métal dans l’œil gauche, il est à présent borgne.
Croyant dur comme fer à la mort d’Edmond en prison, Fernand ne perçut d’abord pas qui était en réalité le Comte de Monte-Cristo.

Mercedes de Morcerf

Mercedes de Morcerf

Incarnée par Anaïs Demoustier

Fiancée d’Edmond par le passé puis mariée à son cousin, Fernand de Morcerf, Mercédès est dépeinte comme une femme qui a dû porter le deuil trop tôt et beaucoup pleuré. Elle chérit bien plus son fils, Albert, que son mari par moment. Quand elle était plus jeune, elle était très souriante, pleine de joie de vivre et de rêves. Adulte, elle est un peu différente, froide par moment ou juste ailleurs.

Haydée

Haydée

Incarnée par Anamaria Vartolomei

Dans le film : Elle était la fille d’Ali Pasha, le bienfaiteur de Morcerf en Grèce. Ali Pasha fut trahi par ce dernier et tué sous les yeux de sa fille. Depuis, Haydée voue une haine sans merci envers Morcerf (surtout qu’il l’a vendue comme esclave). Monte Cristo l’a adoptée et s’est servie d’elle pour accomplir sa vengeance en la faisant rencontrer Albert de Morcerf et le « détruire ». Sauf que rien ne se passe comme prévu et Haydée finit par tomber amoureuse d’Albert.

Gérard de Villefort

Gérard de Villefort

Incarné par Laurent Lafitte

Laurent Lafitte est réputé dans le monde du cinéma pour son incarnation des antagonistes particuliers et complexes. Notamment là, pour Gérard de Villefort, où l’on pourrait croire à un allié mais afin de protéger sa carrière et ses arrières, il a sacrifié Edmond pour son propre profit personnel quitte à s’en faire un ennemi plus tard (il ne le sait pas). Gérard de Villefort incarne une justice corrompue et très avare d’argent.

L'Abbé Faria

Incarné par Pierfrancesco Favino

C’est un homme très intelligent, cultivé, qui est enfermé depuis longtemps au Château d’If. Il connaît les mathématiques, la philosophie, parle plusieurs langues couramment, dont l’italien. Il apprit à Edmond tout son savoir en plus de 10 ans, en même temps que de creuser la prison pour s’évader. Il est, paraît-il, le descendant des Templiers.

Patrick Mille

Baron Danglars

Incarné par Patrick Mille

Un homme bien placé (il est banquier) et ancien associé d’Edmond. Il profite du commerce triangulaire et est très raciste envers les étrangers, surtout les esclaves et les anglais. Il est cruel et le sait, sadique aussi, et il s’en vante. Il est trop sûr de lui et ne s’entoure que de gens richissimes (il détient une des premières richesses de France) et joue beaucoup aux jeux d’argent. Dont le Poker. Il fume le cigare, preuve de sa richesse. Il est aussi très curieux et investi, avare d’argent et d’histoires.

Albert de Morcerf

Albert de Morcerf

Incarné par Vassili Schneider

Un jeune homme dont le rôle dans l’histoire est crucial car il symbolise le renouveau, l’innocence, le pardon. Il incarne une jeunesse nouvelle qui est confronté aux péchés des générations précédentes. Contrairement au roman, il ressent de l’amour envers Haydée. Beaucoup d’amour. Albert joue un rôle clé dans le dénouement de l'intrigue, son amitié avec Monte-Cristo et sa confrontation avec la vérité sur son père soulignant le thème de la justice.

André de Villefort

André de Villefort / Prince Andrea Cavalcanti

Incarné par Julien de Saint Jean

Tout comme Edmond, il arbore plusieurs identités. Celle d’André de Villefort, fils illégitime du procureur du roi ; et celle du prince Andrea Cavalcanti lorsqu’il se mélange à la haute société. Il est très ami avec Haydée qu’il considère comme une sœur. Il voit Edmond comme un père. Il est très doué à la chasse à courre et s’adapter à tout genre de situation.

Julie de Bona

Victoria Danglars

Incarnée par Julie de Bona

C’est la maîtresse du procureur qui, dans le « présent », est mariée avec le baron Danglars. Lorsqu’elle fut tombée enceinte, Villefort lui prit le bébé à la naissance et lui a fait croire qu’il était mort-né avant de l’enterrer vivant dans le jardin. Sauf que, le destin en a décidé autrement et le bébé fut sauvée par une jeune femme dont l’identité restera secrète. Ce bébé est André (de Villefort). Victoria Danglars est une femme rongée par les remords et profondément triste, elle est assez secrète et panique très vite.