Edmond Dantès
Incarné par Pierre NineyAprès avoir sauvé une jeune femme de la noyade, Edmond Dantès, un jeune marin, devient capitaine au grand dam de celui qui le dirigeait et qui n’avait pas été d’accord avec son choix dangereux. Edmond est fiancé avec la belle Mercédès mais au moment de l’épouser, un complot s’abat sur lui et il est accusé d’être au service de Napoléon – les royalistes Marseillais sont totalement contre le régime napoléonien. Edmond est enfermé au château d’If et y restera au moins 14 ans là-bas. Durant ces années de solitude et de souffrance, il fit la rencontre de l’Abbé Faria qui creusait un tunnel pour s’échapper. Circonstances dramatiques obligent, l’Abbé Faria rend son dernier souffle et dévoile à Edmond l’existence d’un immense trésor caché qui date de l’époque des Templiers, sur l’île de Monte-Cristo. Edmond a réussi à s’échapper et est devenu richissime. Sa seule volonté de vivre à présent, fut de se venger des trois hommes qui l’avaient envoyé en prison. Parmi eux : Villefort, procureur du roi, Danglars, ancien comptable associé d’Edmond et à présent banquier, et Fernand, devenu comte et qui était le meilleur ami d’Edmond. Dans la version 2024, Pierre Niney incarne ce personnage complexe, le cœur noirci par la vengeance et la souffrance d’avoir appris que sa fiancée avait épousé son cousin (Fernand). Pour l’aider, il peut compter sur Haydée, sa jeune protégée dont le père a été tué par un allié au combat (Fernand), et André, le fils illégitime du procureur du roi. Tout au long du film, Edmond Dantès se pare de masques pour changer d’identité – cet homme possède multiples visages et se perd même à la fin sur la notion du bien et du mal, du châtiment.
- Le coeur : Edmond Dantès, qui était un jeune marin plein d’avenir. Il efface ce nom afin de justifier ses actes et honorer sa vengeance, dépasser même le jugement de Dieu.
- À la prison d’If, il se faisait appeler : Numéro 34. Un nom déshumanisant.
- L'Habit : Il y a l’habit : Comte de Monte-Cristo. Un homme puissant, riche, intelligent, manipulateur et astucieux.
- Il fut aussi l’Abbé Busoni : un prêtre italien aux cheveux teints de blanc et d’une grande cape noire pour gagner la confiance des autres.
- Lord Wilmore (dans le roman) et Alifax (dans le film) : Un personnage anglais, d’Angleterre, à la fois excentrique et « généreux », allant droit au but et s’auto-proclamant l’ennemi juré de Monte-Cristo. Il possède un journal dit à scandales.