EXPOSITIONS

Manolo Valdes [1981-2006], Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid

27 Juin - 25 Septembre 2006

Contre l'association automatique de Manolo Valdés à sa carrière pertinente en tant que membre d'Equipo Crónica, ce catalogue présente la production de l'artiste valencien pendant les vingt-cinq années qui se sont écoulées entre 1981, année de la mort de Rafael Solbes, et 2006. Le vocabulaire de Valdés est formé par l'appropriation d'iconographies occidentales, issues de Velázquez, Matisse, Cranach, Ribera ou Morandi, cité et déconstruit avec l'intention de créer une sorte de musée imaginaire ironique basé sur des variations sur des thèmes connus et des genres exploités qui prennent des significations réactivées dans le présent.

L'exposition rassemble la carrière solo de Valdés, avec des pièces de chacune de ses étapes de création, de sa première exposition personnelle en 1981 à ses dernières peintures et sculptures. L'exposition est structurée autour de huit thèmes majeurs: nature morte, paysage, portrait, nu, religieux, quotidien, velazqueño et monumental, étant donné que la ligne thématique prévaut sur le caractère dans l'œuvre de l'artiste. individu de l'œuvre elle-même.

Manolo Valdes: Monumental Sculpture, Ciudad de las Artes y las Ciències, Valence

28 Juin - 10 Décembre 2017

Six sculptures de l'artiste valencien ont été exposées de juin à novembre 2017 émergeant de l'un des lacs artificiels de la Ciudad de las Artes y las Ciències. Ces pièces monumentales de plus de cinq mètres de haut, créées avec des matériaux tels que l'acier corten, l'aluminium, la fonte ou le marbre, étaient des têtes géantes inspirées d'Henri Matisse auxquelles le sculpteur a ajouté des objets du quotidien qui s'inspirent de la tradition de la peinture espagnole. , comme un chapeau, des papillons ou un diadème.

Après l'exposition temporaire, la Fondation Hortensia Herrero a acquis trois des pièces qui ont été données aux trois capitales provinciales de la Communauté valencienne.

Manolo Valdes, Galeria la Cometa, Bogota

21 Septembre - 12 Octobre 2017

Le travail du Maestro Manolo Valdés a deux aspects: le très personnel, d'une part, et celui qui naît d'un processus complexe de transformation et d'appropriation. C'est une visite du vaste musée d'art universel, il nous transporte à la renaissance et avec la même énergie nous fait réfléchir sur les trivialités de la culture de consommation contemporaine. Pour lui, il n'y a pas de clivage entre peinture et sculpture, mais bien au contraire: croisements, coïncidences et enrichissements mutuels.

Dans l'œuvre de Valdés, nous trouvons un passé versé dans le présent et un présent soutenu par le passé.