Pensées initiales
La première fois que j’ai vu un des deux films Blade Runner, c’était en 5ème et c’était la version de 1982. 8 ans plus tard, au moment de créer ce site web, je ne me souviens plus du tout du scénario. J’ai décidé de regarder Blade Runner 2049 mais lors du premier visionnage, je ne comprends strictement rien. J’ai donc du revisionner le premier film avant de voir le deuxième à nouveau, ce qui m’a permis de bien mieux le comprendre. C’est pour ça que je déconseille fortement à qui que ce soit de regarder Blade Runner 2049 avant d’avoir vu l’original car c’est un scenario très complexe qui nécessite du contexte. Cela dit, une fois avoir vu les deux et avoir regardé des vidéos sur YouTube pour m’aider à comprendre des détails plus complexes (voir sources), j’ai beaucoup aimé les deux films. J’ai décidé de me concentrer sur la version de 2017 pour ce pitch car je trouve que j’ai été plus immergé dans cette dernière et je trouve que c’est intéressant de parler d’un film que je n’avais initialement pas compris avant de le regarder plusieurs fois.
Mon avis
Tout d’abord, est-ce que j’ai aimé le film ? La réponse est simple, oui. Lors de mon premier visionnage, je n’étais pas fan, et certaines scènes me paraissaient inutilement longues. Par conséquent, je me retrouvais à m’ennuyer à plusieurs reprises. Mais lors de mon deuxième visionnage, après avoir vu la première version, c’était complètement différent. J’étais complètement absorbé dans l’atmosphère et j’ai directement pu remarquer des rappels au premier film. C’est une des choses que j’aime beaucoup dans Blade Runner 2049, des moments du film qui sont des reprises de dialogue de l’original, ou bien la scène ou Mr Wallace Présente une nouvelle version de Rachel à Deckard. En ayant vu le premier film, on ressent un attachement à Rachel et cela nous permet de comprendre les réactions et les sentiments de Deckard à ce moment-là.
Les personnages
Blade Runner 2049 nous propose une sélection de personnages principaux incroyables, tous avec des identités très fortes et des caractères variés (voir page personnages), mais en bref, K, Luv, Wallace, et Deckard sont pour moi 4 personnages exceptionnels qui sont extrêmement bien joués par leurs acteurs respectifs. La dynamique entre K et Deckard est très bien rythmée, du moment ou Deckard tire sur K avec son arme jusqu’au moment où ils se disent adieu lors de la dernière scène, on arrive parfaitement à comprendre les motifs derrière toutes leurs interactions. Wallace, bien qu’il n’apparaît pas tant que ça, a une identité puissante, il arrive à faire comprendre au spectateur ses intentions sans dire grand-chose. Quant à Luv, je trouve qu’elle est extrêmement bien travaillée et c’est sans doute mon personnage préféré. On peut comprendre tellement de choses simplement en regardant ses expressions faciales, ses larmes, sa tenue et son regard.
Ma vision du film
Blade Runner 2049 est un film à plusieurs couches. On peut simplement comprendre les grandes lignes et penser que le film parle de réplicants qui essaient de garder des secrets liés à la procréation, mais c’est ça va tellement plus loin que ça et c’est quelque chose dont j’ai eu besoin d’aide de vidéos YouTube pour comprendre (voir sources), mais le film pose beaucoup de questions philosophiques, particulièrement sur la raison pour laquelle les personnages du film existent. C’est le plus apparent avec K, qui pendant une partie du film, pense qu’il est le fils de Deckard et Rachel et qu’il est en quelque sorte « l’élu ». Il découvre plus tard que ce n’est pas lui mais Anna, et on voit par exemple dans la scène où il est en face de l’hologramme géant de JOI, que lui-même n’arrive pas à comprendre pourquoi il existe. Dennis Villeneuve aurait pu s’arrêter la, mais il est allé au-delà. K, après s’être rendu compte qu’il ne sait pas pourquoi il existe, décide de lui-même créer une raison et fonce aider Deckard à rencontrer sa fille avant de se faire attraper. De même, ces questions philosophiques sont aussi apparentes chez Deckard, qui, lors de sa confrontation avec Wallace, se demande s’il ne serait pas un réplicant et n’aurait pas été créé simplement pour tomber amoureux de Rachel et procréer.
Les scènes/images/sons
Tout comme l’écriture du film, les visuels et les sons sont incroyables. Ce que j’ai préféré et trouvé le plus apparent est la palette de couleurs. On retrouve plein de palettes différentes aux endroits différents. Dans la ville, on retrouve du bleu foncé et du noir on plus généralement des couleurs sombres et froides, mais dans le QG de Wallace, on a des couleurs claires et douces ou bien dans le laboratoire de Anna, bien que le décor ne soit pas réel, on voit pour un bref moment une forêt avec un écrasante majorité de vert. En revanche, ma partie préférée visuellement parlant est le moment infâme lorsque K arrive à Las Vegas et marche à travers une grande plaine de couleur orange très vive, de plus cette scène est accompagnée d’un grand « boom » sonore à partir duquel le spectateur comprend que c’est un scène clé du film. D’autres scènes exceptionnelles incluent le déambulement de K dans la partie de l’orphelinat avec les fourneaux là ou il retrouve le cheval dont il avait dans sa mémoire, ou bien la bataille finale entre K et Luv (voir plus dans « scènes »). Pour conclure, Blade Runner 2049 est tout simplement spectaculaire, de l’écriture jusqu’à la réalisation. C’est un chef d’œuvre qui traite d’évolution technologique mais aussi de questions philosophiques à travers une multitude de personnages extrêmement bien joués par les acteurs respectifs qui mérite d’être vu mais seulement tous à condition d’avoir vu la version originale de 1982.