L'artiste du fil...

Chiharu Shiota est une artiste plasticienne et contemporaine japonaise. Née à Osaka au Japon en 1972, l’artiste constitue au fil du temps une pratique plastique contemporaine autour d’un matériau : le fil. Décliné en trois couleurs principales, noir, blanc et rouge, Chiharu Shiota utilise ce fil pour construire plastiquement ses œuvres. L’artiste, conceptualise de nombreuses installations et performances autour de ce matériau mais surtout autour de certains sujets clés comme la mort, la vie ou encore les relations humaines. Ainsi, Chiharu Shiota nous fait voyager à travers l’existence humaine et les objets que l’on y rencontre.

Chiharu Shiota a pu forger sa pratique par de nombreux voyages et grâce aux différentes écoles où elle a pu étudier. Tout d’abord à l’université de Kyoto entre 1992 et 1996, ainsi qu’à Cambera en 1993, c’est enfin en Allemagne que l’artiste finira ses études. C’est en effet en passant par l’école des Beaux-Arts de Hambourg, la Haute Ecole d’arts plastiques de Brunswick et l’école de Beaux-Arts de Berlin que Chiharu Shiota a pu forger sa vision artistique. A la suite de ses études, elle décide donc de s’installer définitivement en Allemagne et travaille depuis 1996 à Berlin.

Le travail de cette artiste d’installation est un mélange de performances artistiques et d’installations spectaculaires, souvent à grande échelle. Ainsi, elle envahit des lieux comme des salles d’expositions pour faire évoluer son œuvre. Cette dernière utilise notamment des objets du quotidien, des objets communs, qui reviennent régulièrement dans ses divers travaux. On voit alors le lit, la robe, les valises ou encore le bateau. L’artiste propose parfois aux spectateurs de faire partie de ses œuvres.

L’artiste nous propose ainsi une véritable immersion dans son travail par la dimension onirique du tissage du fil. Ce nouvel espace constitué de fil représente ici les relations entre passé et présent, vie et mort. C’est à travers la déambulation de ces espaces que le spectateur est impacté par l’immense travail de l’artiste.

photo de Chiahru Shiota
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE